Rugby

Stade Français/Bayonne: déjà le match du rebond

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris vendredi 1 novembre 2013 à 7:00 Mis à jour le samedi 2 novembre 2013 à 7:00

Morne Steyn, titulaire ce soir contre Castres
Morne Steyn, titulaire ce soir contre Castres © stade.fr

Le Stade Français accueille ce soir l'Aviron Bayonnais en match de clôture de la 11e journée du Top 14. Et après deux défaites consécutives, certes à l'extérieur, les Parisiens se doivent de réagir. Pour cela, le staff a décidé de faire confiance d'entrée à sa recrue star, Morne Steyn.

Après l'euphorie, le trou d'air . C'est un peu comme cela que l'on peut résumer le début de saison du Stade Français. Magnifiques dans un premier temps, comme portés par un nouveau stade et de nouveaux entraîneurs, les Parisiens semblent marquer le pas depuis un mois. Le match, samedi, contre Bayonne, en net regain de forme, a donc valeur de test, après deux défaites à l'extérieur et deux prestations moyennes en Challenge Européen. 

Il faut retrouver le sourire sur le terrain

Des difficultés que ne nient pas les joueurs, sans pour autant être alarmistes. Il n'y pas la moindre crise déclarait ainsi le demi de mêlée Julien Dupuy, après la défaite face au Racing. Il faut juste se remettre en question, digérer aussi, explique Pierre Rabadan , le troisième ligne parisien.

stade Rabadan sur difficultés actuelles

Alors, sur le papier, Bayonne, 12e du championnat, perturbé par des affaires extra-sportives et le licenciement de Mike Phillips, aucune victoire à l'extérieur encore cette saison, apparaît comme l'adversaire idéal pour reprendre confiance. Sauf que...

Faut pas les enterrer trop vite

Bayonne vient de signer son match le plus abouti la saison le week-end dernier, en dominant Montpellier. Avant deux semaines de vacances pour cause de trêve internationale, les Basques aligneront en plus cette fois-ci leur meilleure équipe à l'extérieur. Autant de raisons qui font craindre à Jean-Frédéric Dubois , l'entraîneur des arrières du Stade Français, quelques mauvaises surprises. En août, en match amical, l'Aviron avait dominé Paris 19 à 10.

stade avt bayonne Dubois

Et Jeff Dubois de prédire d'ailleurs sur cette journée un record de victoires à l'extérieur, en espérant bien sûr que Jean-Bouin soit l'une des exceptions.

On joue encore un samedi soir, ça fait ch...

Mais pour cela, le Stade Français va devoir apprendre à jouer sous la pluie. On a vu en octobre, contre Brive, que ce n'était pas vraiment sa spécialité. Et Julien Dupuy de pester contre le mauvais temps et contre l'horaire tardif de la partie.

Son Stade Français Dupuy

Morne Steyn comme moteur à réaction?

Alors, pour réagir, faire rentrer de la fraîcheur dans cette équipe parisienne et surtout jouer un peu plus au pied qu'à la main, le staff du Stade Français a choisi de titulariser Morne Steyn . L'international sud-africain fera ainsi ses grands débuts en Top 14 seulement deux semaines après son arrivée en France. Trop tôt? Même au sein de l'équipe, la question semble faire débat.

Enrobé Stade Français Steyn

Trop tôt ou pas, les grands débuts de Morne Steyn et la réaction attendue du Stade Français, sont à vivre ce soir, en direct et en intégralité sur France Bleu 107.1. Coup d'envoi de Stade Français/Bayonne, à 20h30 .