Rugby

Stade Français | ITW Geoffrey Doumayrou : "faut qu'on grandisse, qu'on arrête de nous mâcher tout le travail!"

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région jeudi 28 janvier 2016 à 17:53 Mis à jour le vendredi 29 janvier 2016 à 0:29

Geoffrey Doumayrou, auteur du 5e essai parisien face à Leicester dimanche
Geoffrey Doumayrou, auteur du 5e essai parisien face à Leicester dimanche - ©stade.fr/photo Stéphane Hamel

Discret dans les médias et pourtant de plus en plus à l'aise et présent dans l'attaque parisienne, le trois-quart centre Geoffrey Doumayrou était l'invité ce jeudi de Stade Français & Co. Les difficultés en Top 14, les Bleus mais aussi les médias font partie des thèmes abordés sans langue de bois.

Geoffrey Doumayrou, le trois-quart centre du Stade Français, était l'invité ce jeudi soir de France Bleu 107.1. A 26 ans, l'ancien Montpelliérain, attaché au Pic Saint-Loup, en est déjà pourtant à sa quatrième saison à Paris, de plus en plus à l'aise sur le terrain comme à la ville, auteur d'un bel essai dimanche dernier, contre Leicester, à Jean-Bouin, son deuxième de la saison en Coupe d'Europe. Geoffrey Doumayrou que l'on voit peu dans les médias et qui a pourtant pas mal de choses à dire avec un franc-parler certain. On vous recommande vivement l'entretien qu'il a accordé à France Bleu 107.1. C'est sans calcul, en toute franchise et cela fait du bien. 

Extraits.

_"La Coupe d'Europe, cela nous a permis de nous lâcher"

_

La qualification en quarts de finale. "j'en n'ai jamais joué un quart de finale dans la grande Coupe d'Europe. C'est quelque chose que j'avais envie de connaître. Et puis, la Coupe d'Europe, cela nous a permis de nous lâcher alors__ qu'on vit une saison compliquée en championnat. Et je pense en plus que ce quart est plus que **jouable. Maintenant, il faut arriver à enchaîner en championnat". **

La première partie de saison du Stade Français. "Compliquée mais on sait pourquoi aussi. Compliquée avec la Coupe du monde. Après, on a une hécatombe de blessés, tous les week-ends, il y en a deux qui sortent mais trois qui rentrent. Du coup, on n'arrive pas à enchaîner, à avoir des automatismes, on perd un peu confiance et c'est la spirale infernale (...) C'est vrai que la Coupe d'Europe nous a fait du bien mais c'est complètement différent. Tu joues des Anglais qui courent partout et en championnat, tu vas prendre des équipes qui ferment le jeu, avec des défenses plus fortes, c'est vraiment deux choses différentes" et Geoffrey Doumayrou d'ajouter "pour être dans les six, cela va être très très compliqué, on doit avoir même pas 5% de chance d'y aller. Faut vraiment faire une grosse, grosse série de victoires. Mais là, à chaque fois que l'on fait un bon match de Coupe d'Europe, quand on bascule sur le championnat, on oublie tout, on perd tout! On n'arrive pas à mettre les ingrédients qu'il faut pour passer de la Coupe d'Europe au championnat".

"C'est un jeu qui me va mieux, je suis plus à l'aise"

Sa saison. "C''est l'année où je suis le plus performant offensivement. C'est un jeu qui me va mieux car on joue un peu plus à plat. Et c'est vrai que je prends plus de plaisir." Plaisir qu'on a pu voir notamment dimanche, avec cet essai et de plongeon rageur à la 79e minute de jeu contre Leicester. Il s'explique : "dimanche, je n'étais pas prévu dans l'équipe, je devais revenir la semaine suivante. Je voulais rendre à Gonzalo la confiance qu'il m'avait donnée par rapport à d'autres joueurs. Cet essai m'a fait du bien aussi, j'ai vu que mon ischio tenait". (...) "C'est ma quatrième année ici, j'y suis bien, cela se passe bien,  je pense que je suis bien intégré dans le groupe." Geoffrey Doumayrou qui a été nommé capitaine cette saison, en Top 14, pour un déplacement à Montpellier : "cela me fait plaisir, c'est un peu une reconnaissance" concède-t-il timidement avant d'ajouter immédiatement "ce n'est pas une fin en soi. C'est plus symbolique qu'autre chose pour moi. Moi, je pense que cela m'aide à me calmer, je râle un peu moins sur le terrain."

"Forcément, on a envie d'y retourner. Mais moi, je ne vais pas aller voir un journaliste, l'inviter à manger chez moi pour avoir des étoiles sur le Midi Olympique"

L'équipe de France...et cette question "qu'est-ce qu'il vous manque pour aller plus haut?" La réponse fuse naturellement : "déjà la reconnaissance des médias. Cela y fait beaucoup. Les médias arrivent à faire monter des mecs  en équipe de France par rapport à d'autres...Mais oui forcément, j'ai 26 ans, je suis français, je joue en Top 14, forcément, on a envie d'y retourner. Après, cela ne dépend pas de nous. Et encore une fois, c'est sûr que les médias, cela y fait beaucoup. (...)  Moi, je ne vais pas aller voir un journaliste, l'inviter à manger chez moi pour avoir des étoiles sur le Midi Olympique, ce n'est pas mon truc. Après, je sais qu'il y en a qui le font et ça marche. Moi, j'ai un caractère un peu réservé, un peu râleur, par rapport à ceux qui sourient tout le temps, qui font des blagues avec les journalistes...c'est sûr que ça n'aide pas. Si je suis appelé un jour en équipe de France, je sais que ce sera pour mon rugby et pas parce qu'on a fait du lobbying pour moi!"

"Qu'on grandisse un peu, qu'on arrête de nous mâcher le travail"

L'équipe du Stade Français. On est aussi revenu au cours de cet entretien sur le départ de Jeff Dubois pour l'équipe de France avec quelques joueurs qui ont regretté le manque de skills et d'exercices individuels depuis. Réponse cash encore une fois : "qu'on se prenne en main, qu'on grandisse un peu! Qu'on arrête de nous mâcher tout le travail et que l'on fasse des trucs de notre côté. On le fait pour nous pas parce que l'entraîneur va nous regarder ou parce qu'il nous l'a dit et c'est vrai que cela, on a un peu de mal. (...) Gonza, il gère tout, il fait tout, il nous met en place un petit dej, on nous fait la stratégie,...et après derrière, dès qu'il faut qu'on s'organise tout seul, qu'on prenne les choses en main, on ne sait pas le faire parce qu'on est habitué à ce qu'on nous mâche tout le boulot".

L'intégralité de notre entretien avec Geoffrey Doumayrou sur FB 107.1