Rugby

Stade Rochelais : la réception de Clermont à guichets fermés

Par Romain Asselin, France Bleu La Rochelle vendredi 19 août 2016 à 15:10

Le Stade Rochelais se frotte à Clermont en ouverture du TOP 14. Comme l'an dernier
Le Stade Rochelais se frotte à Clermont en ouverture du TOP 14. Comme l'an dernier © Radio France - Romain Asselin

Il ne reste plus aucune place au Stade Marcel Deflandre pour assister à la reprise du TOP 14 ce samedi soir. Le Stade Rochelais reçoit Clermont, à 20h45. Un remake de la 1ère journée de la saison dernière, devant 15 000 spectateurs.

Le souvenir est indélébile dans l'esprit des supporters du Stade Rochelais. Il y a un an, pratiquement jour pour jour, la Rochelle avait pris le bouillon face à Clermont. Une lourde défaite 6-44, en ouverture du championnat. A la maison, qui plus est. Devant un public médusé. 5 essais à 0 au tableau d'affichage pour les Auvergnats.

Voilà qui fait remonter des vieux démons à la surface, à quelques heures des retrouvailles, au même stade de la saison que l'an dernier. On prend les mêmes et on recommence ce samedi soir ? Non, assurément. En tout cas sur le papier. Nouveau projet, nouveau groupe, nouveau statut et, accessoirement nouvelle identité visuelle...Le Stade Rochelais a fait beaucoup de chemin depuis un an. Aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Un match référence

Cette défaite inaugurale de l'an dernier face à l'ASM, aussi douloureuse soit-elle, a peut-être aussi servi de déclic. Le manager du Stade Rochelais Patrice Collazo s'y est longuement attardé ce jeudi en conférence de presse d'avant-match.

"On a gagné en expérience et en maturité"

Un effet Brock James ?

Ce match là, Brock James l'a coché depuis longtemps"

Morgan Parra, 1/2 de mêlée de l'ASM

Clin d’œil du calendrier, un ancien jaunard va se frotter d'entrée à son club de toujours ce week-end. Un certain Brock James, dieu vivant à Clermont, a changé de camp à l'intersaison. Il est désormais jaune et noir. Et un demi d'ouverture de cette trempe à la Rochelle, ça peut aussi changer la donne selon l'ailier rochelais Gabriel Lacroix

"Quand il parle, tout le monde l'écoute"

Morgan Parra ne va pas le contredire. Le 1/2 de mêlée formait la charnière phare de Clermont avec Brock James, il y a encore quelques semaines. Et il le connaît parfaitement. Il s'attend à une grosse prestation de sa part sous ses nouvelles couleurs.

Morgan Parra au micro de France Bleu Pays d'Auvergne

La Rochelle-Clermont, 1ère journée de TOP 14, match à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu la Rochelle. Avant match dès 20h30, juste après la présentation officielle de Victor Vito. Le néo-zélandais, double champion du monde avec les All Blacks, est très attendue en Charente-Maritime. Surtout après sa victoire en finale du Super Rugby avec les Hurricanes.

Voici le groupe convoqué par le staff du Stade Rochelais pour cette 1ère journée de championnat :

Les Avants : Lekso KAULASHVILI - Vincent PELO - Dany PRISO - Maxime GAU - Jérémie MAUROUARD - David FEA'O - Mohamed BOUGHANMI - Leandro CEDARO - Jason EATON - Damien LAGRANGE - Jone QOVU - Zeno KIEFT - Afa AMOSA - Romain SAZY

Les Trois-Quarts : Arthur RETIÈRE - Ricky JANUARIE - Brock JAMES - Anthony FUERTES - Pierre AGUILLON - Zack HOLMES - Paul JORDAAN - David RAIKUNA - Vincent RATTEZ - Kini MURIMURIVALU - Romaric CAMOU - Gabriel LACROIX