Stade Rochelais : Uini Atonio indisponible pour trois mois
Uini Atonio devra subir une intervention chirurgicale préventive, au niveau des cervicales. Il sera indisponible pendant trois mois.

C'est plus grave qu'il ne semblait au départ. Dimanche, le pilier rochelais Uini ATONIO était annoncé dans la sélection de l'équipe de France contre les Etats-Unis au Japon. Une heure plus tard, c'était un démenti : c'est Gomez Sa qui sera titularisé. Uini Atonio s'est blessé aux cervicales face à Bayonne samedi. Il devra subir une intervention chirurgicale préventive, au niveau des cervicales, expliquait hier le Stade Rochelais dans un communiqué.
Uini Atonio sera indisponible pendant trois mois. C'est la procédure de prévention des joueurs premières lignes : des examens du rachis cervical, réalisés la semaine dernière avaient révélé une anomalie sans danger à court terme, mais pouvant avoir une incidence à moyen terme.
Joker médical
Le médecin du club charentais-maritime avait alors pris avis auprès du chirurgien référent de la Ligue nationale de rugby, qui avait autorisé Uini Atonio à jouer la rencontre contre Bayonne, et planifié des examens complémentaires, prévus mardi. Dimanche matin, la potentielle sélection du pilier a accéléré l'expertise de son dossier par les médecins, et la décision de procéder à cette intervention préventive qui l'empêchera, à sa grande déception, de rejoindre l'équipe de France au Japon. Le Stade Rochelais recherche, dès à présent, un joker médical.