Rugby

Stade Toulousain | Census Johnston rappelé pour le Mondial !

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 11 septembre 2015 à 12:30

Census Johnston, pilier droit du Stade Toulousain.
Census Johnston, pilier droit du Stade Toulousain. © Radio France - Yves Maug

Census Johnston jouera finalement la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre - 31 octobre). Le pilier du Stade Toulousain, non-retenu dans la première liste des Samoa, est rappelé pour pallier le forfait en première ligne du joueur de Leicester, Logovi'i Mulipola.

A 34 ans, Census Johnston jouera sa troisième Coupe du monde de rugby avec les Samoa. Le pilier toulousain est rappelé par le sélectionneur afin de pallier la blessure de Logovi'i Mulipola. Un retour en sélection qui a de quoi surprendre. En effet le joueur avait annoncé sa retraite internationale sur les réseaux sociaux, quelques jours après avoir prolongé son contrat au Stade Toulousain, où il est arrivé en 2009. Une prolongation, conditionnée selon plusieurs sources, à la fin de carrière internationale du joueur, retenu 51 fois avec les Samoa.

Retraite ou pas ? 

A Toulouse, la question de la retraite internationale de Census Johnston, a déjà été posée en juillet dernier lors d'un test-match contre la Nouvelle-Zélande. Le pilier toulousain avait joué avec les Samoa, le premier match des Blacks sur l'île du Pacifique. 

7 toulousains au Mondial

En sélection samoane, Census Johnston va retrouver un autre toulousain. Le deuxième ligne, Iosefa Tekori, retenu dans la première liste des 31 joueurs. A la Coupe du monde, les Samoa sont dans la poule B avec l'Afrique-du-Sud, le Japon, les États-Unis et l'Écosse. Avant de rejoindre sa sélection lundi, Census Johnston joue ce week-end avec le Stade Toulousain à Pau la 4e journée de Top 14 (dimanche, 17 heures). 

Au total, ce sont désormais sept joueurs du Stade Toulousain qui disputent la Coupe du monde qui commence le 18 septembre. Le XV de France débute la compétition contre l'Italie le 19 septembre.

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp