Rugby

Stade Toulousain - Guy Novès souhaite un joker médical pour Fickou

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse dimanche 29 mars 2015 à 15:18

Guy Novès entraîneur du Stade Toulousain
Guy Novès entraîneur du Stade Toulousain © Maxppp

Décidément la saison du Stade Toulousain n'a rien d'un long fleuve tranquille. Vainqueur de Toulon (24-34) ce samedi au Vélodrome, Toulouse a perdu dans la bataille Gaël Fickou, forfait jusqu'à la fin de saison. D'après les examens passés ce dimanche, le trois-quart toulousain souffre "d'une grosse entorse du genou gauche avec le ligament croisé antérieur touché" a indiqué Guy Novès.

Joint par France Bleu Toulouse, le manager du Stade Toulousain, Guy Novès , explique : "la blessure ne nécessite pas, à priori, d'opération mais le joueur sera absent de deux mois à deux mois et demi. Donc pour nous, la saison de Gaël Fickou est terminée". 

C'est évidemment un coup dur pour Toulouse, dont la victoire contre Toulon (24-34) ce samedi au Vélodrome de Marseille, a donc coûté très chère.

Un joker médical avant le 31 mars ? 

Le forfait de Gaël Fickou s'ajoute à ceux d'Alexis Palisson (rupture des ligaments croisés du genou droit à l'entraînement début janvier) et de Clément Poitrenaud (fracture péroné en mars). Trois joueurs des lignes arrières dont Toulouse doit donc se priver pour la fin de saison.

Interrogé sur la possibilité de prendre un joker médical, Guy Novès se montre très clair : "Je le souhaite. Sportivement on en a besoin. Mais je dois voir avec le président (René Bouscatel) si c'est possible de le faire avant le 31 mars", date limite prévue par la Ligue Nationale de Rugby pour prendre un joueur supplémentaire.

Fickou éliminé pour la Coupe du Monde ? 

Véritable coup dur pour le Stade Toulousain et le joueur, la blessure de Gaël Fickou ne semble pas, pour le moment, éliminer le joueur dans la course à la Coupe du Monde. En effet l'absence d'opération et la durée d'indisponibilité rend encore possible, son retour sur les terrains fin juin-début juillet, quand commencera véritablement la préparation du XV de France. Reste à savoir, le choix de Philippe Saint-André qui annoncera une liste élargie de 36 joueurs, le 19 mai prochain.   

A LIRE AUSSI :► Stade Toulousain - Vincent Clerc : "On est dans le bonne direction"  Top 14 - Picamoles : "Capable de rivaliser avec les meilleurs"