Rugby

Stade Toulousain : le barrage à domicile passe par Oyonnax

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 18 avril 2014 à 12:33

oyonnax illu
oyonnax illu © Panoramic

Pour la première fois de son histoire, Toulouse se déplace à Oyonnax ce samedi où il va découvrir l'enfer du stade Charles Mathon. Face à un promu aux dents longues, c'est bien plus qu'un match que joue le Stade Toulousain. La victoire est impérative pour (peut-être) recevoir un barrage à Ernest Wallon.

"Ça risque d'être très compliqué !" La phrase de Yoann Huget sonne comme un avertissement au moment où le Stade Toulousain se déplace à Oyonnax ce samedi pour la 25e journée de Top 14. Bien plus qu'un simple match de rugby pour les deux équipes. En effet Oyonnax, 13e et premier relégable, joue sa survie dans l'élite alors que Toulouse garde l'espoir de jouer son barrage à Ernest Wallon.

Actuellement 5e avec 62 points, les toulousains doivent impérativement s'imposer à Charles Mathon pour espérer. Une position inhabituelle pour le Stade Toulousain qui rajoute de la pression même si les joueurs dédramatisent à l'image de l'ailier Yoann Huget.

Yoann Huget, avant le déplacement du Stade Toulousain à Oyonnax : \"Ca risque d'être très compliqué\"

toulouse fritz - Aucun(e)
toulouse fritz

Alors qu'il se rend pour la première fois de son histoire dans le Haut-Bugey, le Stade Toulousain n'a aucune certitude. Il n'a gagné qu'une seule fois en déplacement en Top 14 (à Biarritz). À deux journées de la fin, les Rouge et Noir, qui restent sur 20 demi-finales consécutives, n'ont pas encore validé leur billet pour les phases finales. La preuve d'un championnat pas comme les autres pour le centre Florian Fritz.

Florian Fritz, avant le match du Stade Toulousain à Oyonnax : \"Ce championnat n'est pas habituel !\"

"Notre âme de compétiteur est écornée." — Yann David

Yann David, avant le match du Stade Toulousain à Oyonnax : \"Notre âme de compétiteur est écornée\"

Oyonnax / Stade Toulousain, coup d'envoi ce samedi à 14 h 55. Une rencontre à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse (90.5).  

►►►Pour Guy Novès, Oyonnax a sa place en Top 14.

►►►La composition du Stade Toulousain à Oyonnax.

Titulaires : Poitrenaud - Huget, David, Fritz, Gear - Doussain (o), Vermaak (m) - Qera, Galan, Camara - Albacete, Maestri - Johnston, Bregvadze, Baille - Remplaçants :  Tolofua, Ferreira, Tekori, Maka, Beauxis, Fickou, Clerc, Montès.

Infographie, 25e journée de Top 14 - Radio France
Infographie, 25e journée de Top 14 © Radio France