Rugby

Stade Toulousain - Pau : un match à ne pas rater pour les Rouge-et-Noir !

Par Jérémy Marillier, France Bleu Toulouse vendredi 29 janvier 2016 à 18:29

Louis Picamoles, de retour face à la Section Paloise
Louis Picamoles, de retour face à la Section Paloise © Radio France

Quatre semaines après le dernier match face au Stade Français, le Stade Toulousain retrouve le Top14 ce samedi face à la Section Paloise. Un match que les Toulousains doivent gagner pour rester en haut du classement avant le départ de leurs sept internationaux, tous titulaires face à Pau.

Il n'y a pas à chipoter. Si le Stade Toulousain veut rester en haut du Top14 et ne pas perdre de terrain avant le début des 6 Nations, il doit s'imposer ce samedi face à la Section Paloise, douzième du championnat. "Cette rencontre face à Pau, c'est l'occasion pour nous de remettre les choses dans l'ordre, de repartir du bon pied, estime le talonneur Christopher Tolofua. Nous avons perdu devant notre public face aux Saracens, nous ne sommes pas satisfaits de nos performances des dernières semaines. On veut montrer un autre visage." Montrer le vrai jeu du Stade Toulousain et réaliser une belle opération comptable, voila l'objectif des Rouge-et-Noir. 

"Ce match est très important pour nous, assure le capitaine Thierry Dusautoir. Il faut que l'on réussisse à consolider notre place au classement avant le départ des internationaux. De plus, la Section Paloise nous a battu en début de saison (défaite 9 à 6), raison de plus pour bien préparer ce match. C'est une équipe qui s'est renforcée, qui a récemment fait de très beaux matchs. Pau ne fait pas partie des petites équipes du Top14. C'est un match chez nous, un match important au sortir de trois défaites."

Les deux équipes sortent l'artillerie lourde

Pour cette 14eme journée de Top14, le staff du Stade Toulousain a finalement décidé d'aligner d'entrée ses sept internationaux (Bezy, Doussain, Maestri, Picamoles, Camara et Medard) et ce même s'ils ne sont revenus que jeudi de Marcoussis. "Nos internationaux ne doivent pas perdre d'esprit que leur famille est ici et que ce dernier match face à Pau, avant de partir avec le XV de France, est primordial pour le club en championnat, déclare Jean-Baptiste Elissalde, l'entraineur des arrières du Stade Toulousain. On n'arrive pas à quantifier l'influx nerveux qu'ils ont laisser dans les vidéos et les séances d'entraînement, mais j'espère fort qu'ils seront tous sur le pont contre Pau et qu'ils donneront le meilleur pour leurs copains et leur famille."

En face, la Section Paloise alignera ses meilleurs éléments, avec bien évidemment ses deux "All Blacks", Colin Slade et Conrad Smith. De retour de blessure, l'ancien Toulousain Jean Bouilhou sera bien présent et même capitaine. Un match forcément particulier pour celui qui a tout gagné avec les Rouge-et-Noir et qui tirera sa révérence en fin de saison.

La composition du Stade Toulousain

Aucun(e)

Absents : Gray (épaule), Poitrenaud (genou), Steenkamp (genou), David (poignet), Huget (genou), Kunatani (Fidji à VII), Flynn, Lamboley, Maka, Matanavou, Bonneval, Mélé, Millo-Chluski, Palisson, Tekori, Tialata.

La composition de la Section Paloise

++ Le programme et les résultats de la 14eme journée de Top 14 ici

++ Le classement du Top 14 ici**

Stade Toulousain - Section Paloise, coup d'envoi ce samedi à 20h45 à Ernest-Wallon, à suivre en multiplex avec le TFC à partir de 19h45 sur France Bleu Toulouse.**

Partager sur :