Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Stade Toulousain : retraités des terrains, que vont-ils devenir ?

dimanche 10 juin 2018 à 19:26 Par Stéphane Garcia, France Bleu Occitanie

Retraités des terrains depuis quelques semaines, ils ont tous fait vibrer les supporteurs du Stade Toulousains pendant des années. A quoi va ressembler leur futur et leur nouvelle vie ?

Yannick Nyanga, Florian Fritz, Vincent Clerc, Grégory Lamboley, Pato Albacete et Frédéric Michalak
Yannick Nyanga, Florian Fritz, Vincent Clerc, Grégory Lamboley, Pato Albacete et Frédéric Michalak © Radio France - Stéphane Garcia

Toulouse, France

Parce que dans la vie, il n'y a pas que le rugby ! Ils sont six joueurs, ou anciens joueurs du Stade Toulousain, a avoir arrêté leur carrière de rugbyman à la fin de cette saison. Ils ont tous fait vibrer, à leur façon, le public Rouge et Noir et désormais ils ont raccroché les crampons. Florian Fritz, Grégory Lamboley, Yannick Nyanga, Patricio Albacete, Vincent Clerc et Frédéric Michalak. A eux six, ils ont porté le maillot toulousain 1.743 fois. Et alors que certains profitent de leur retraite de joueur pour devenir entraîneur ou ouvrir un bar... eux se dirigent vers autres choses. 

Il y en a eu un qui va prendre du galon : Yannick Nyanga. A 34 ans le troisième ligne aile va devenir manager sportif du Racing 92, club pour lequel il évoluait depuis trois saisons. Concrètement, il aura un rôle de relais entre le staff et les joueurs, entre la formation et le secteur professionnel. Il participera également au recrutement du club des Hauts de Seine. 

Florian Fritz ne va pas quitter Toulouse tout de suite. Le 3/4 centre international va devenir commercial dans une société de menuiserie extérieure de la région, MP2A à Lanta. Eux aussi vont troquer les crampons pour le costume : Vincent Clerc et Grégory Lamboley, respectivement 37 et 36 ans,ont monté avec leur ami Philippe Spanghero Team One. Une entreprise de 20 salariés qui fait dans l’événementiel, qui gère l'image des sportifs et des voyages d'affaires. L'ailier, meilleur marqueurs du Top 14 avec 101 essais et qui jouait cette saison à Toulon, que l'on pourrait aussi revoir à la télévision en tant que consultant, lui qui a déjà officié dans cette fonction pour la Coupe du monde 2015 sur TF1 et lors du Tournoi des 6 Nations sur France Télévisions.

De son côté, le deuxième ligne Patricio Albacete (37 ans) qui a raccroché après une saison au Racing 92, a une société qui fait de l'import de lampadaires LED en Argentine, depuis la Chine. Il est également associé de Thierry Dusautoir dans une entreprise d'innovation téléphonique, MS Innovations. Et puis Frédéric Michalak, pourrait intégrer le staff du LOU, Lyon avec qui il a été éliminé en demi-finale du championnat par Montpellier. L'ancien 10 du Stade Toulousain et de l'Equipe de France pourrait d'abord devenir consultant pour le jeu au pied avant pourquoi pas de prendre plus de responsabilité au sein du staff lyonnais. Il reconnait "qu'il fourmille d’idées" pour sa nouvelle vie. Lui qui est actionnaire majoritaire du club de Blagnac depuis un an et demi est aussi ambassadeur pour la Coupe du monde de rugby 2023, qui se tiendra en France.