Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Stade Toulousain : un deuxième doublé Championnat-Coupe d’Europe pour le club le plus titré de France

Par

Le Stade Toulousain a battu le Stade Rochelais 18 à 8 ce vendredi soir en finale du championnat de France de Top 14. Le club de rugby le plus titré de France réussit ainsi, comme en 1996, le doublé Championnat de France-Coupe d'Europe. Les supporteurs et les joueurs sont heureux. Réactions.

Les joueurs du Stade Toulousain soulève le 21e Bouclier de Brennus de l'histoire du club. Les joueurs du Stade Toulousain soulève le 21e Bouclier de Brennus de l'histoire du club.
Les joueurs du Stade Toulousain soulève le 21e Bouclier de Brennus de l'histoire du club. © AFP - Thomas Coex

Les joueurs du Stade Toulousain présenteront le bouclier de Brennus à leurs supporteurs ce samedi après-midi en descendant les allées Jean-Jaurès à bord d'un bus impérial. Cette parade devrait commencer vers 16 heures. Ce sera l'occasion de fêter le doublé Championnat de France-Coupe d'Europe. 

Publicité
Logo France Bleu

Les Toulousains ont battu le Stade Rochelais 18 à 8 en finale du Top 14 ce vendredi soir dans un match qu'ils ont maitrisé du début à la fin. C'était aussi le remake de la finale de Champions Cup remporté le mois dernier par le Stade Toulousain (22-17) face aux Maritimes qui n'ont donc pas réussi à prendre leur revanche. Thomas Ramos a inscrit 15 des 18 points toulousains (quatre pénalités réussies et un drop). Cheslin Kolbe a inscrit les trois autres points toulousains grâce à un incroyable drop à la 40e minute de jeu. Les Rochelais ont marqué le seul essai du match grâce à Dany Priso. Un essai non transformé. 

Le Stade Toulousain réalise ainsi le doublé Championnat de France-Coupe d'Europe pour la deuxième fois de son histoire. Les Rouge et Noir avaient en effet déjà réalisé cet exploit en 1996. C'était d'ailleurs la première fois que la Coupe d'Europe et le championnat de France se terminaient avec les deux mêmes formations en finale, et en l'occurrence, les deux meilleures et les deux plus séduisantes équipes de la saison régulière.

Les supporteurs sont en liesse

Sur la place Saint-Pierre, à Toulouse, des centaines de supporteurs du Stade Toulousain célèbrent ce 21e titre de champion de France et doublé historique depuis le coup de sifflet final en sautant partout et en chantant. "Ils ont réalisé une énorme saison. On remercie Toulouse de nous avoir fait vibrer." 

"Je n'ai pas de mots, je suis heureux." - Laurent, supporteur des rouge et noir

"C'est magnifique. C'est une vrai jouissance pour nous. On a passé un moment extraordinaire. Le Brennus, on l'a touché, on l'a embrassé. c'est magnifique" témoignent les supporteurs toulousains présents au Stade de France. "On les aime nos joueurs, on ne s'attendait pas à un tel match. C'est super. Je n'ai pas de mots, je suis heureux" réagit Laurent, supporteur rouge et noir aux bords des larmes.

Les 3.300 supporteurs du Stade Toulousain présents au Stade de France ont communié avec les joueurs après la victoire face à La Rochelle © Radio France - Marion Bothorel
Le Stade de France s'embrase pour célébrer le sacre du Stade Toulousain © Radio France - Marion Bothorel

La fête va durer une bonne partie de la nuit dans le centre-ville de Toulouse. 

À la sortie du Stade de France, les supporteurs du Stade Toulousain font même un Paquito dans le métro parisien pour fêter le 21e Brennus des Rouge et Noir et le doublé Championnat-Coupe d'Europe.

Les réactions du Stade Toulousain

Cheslin Kolbe sur son drop : "Je ne sais pas ce qui me passe par la tête. J’ai été surpris qu’elle parte si bien. Content de contribuer à la victoire et du caractère de l’équipe."

Thomas Ramos qui a inscrit 15 des 18 points de cette finale a déclaré à nos confrères de France 2 qu'il avait d'abord une pensée pour Romain Ntamack blessé, qui l'a remplacé à ce poste. 

François Cross explique que "c'est une joie immense, une énorme satisfaction et l'aboutissement d'une saison hyper riche, hyper longue, avec deux trophées. On voulait rentrer dans l'histoire ce soir et c'est chose faite. Donc, on est hyper satisfaits du résultat. On a vraiment bien construit notre match. On aura maîtrisé tout ce qu'on voulait faire et notre charnière a fait un super boulot dans la gestion et dans les choix stratégiques, et ça nous a permis de nous mettre à l'abri sans laisser trop d'énergie dans le camp adverse."

Clément Poitrenaud : "C'est beaucoup de travail. Une saison qui était particulière, longue, longue et difficile. On a eu notre lot d'embuches, on a su pallier à tout ça grâce à notre collectif, notre abnégation et on est récompensé. Aujourd'hui, c'est un peu la consécration. On a réalisé un truc qui n'avait jamais été fait avant et je crois qu'on peut être fier du club dans son ensemble. Et puis, il y a évidemment l'ensemble des joueurs qui ont contribué à ce titre. On a été très pragmatiques. On avait une stratégie bien établie. Les joueurs l'ont respecté. Aujourd'hui, on s'est adapté à la fois à nos adversaires, mais aussi aux conditions, et on a su être efficace."

"C'est ces moments de communion entre nous et avec le public qui restent." Antoine Dupont 

Antoine Dupont a communié avec les supporteurs venus au Stade de France : "C'est ces moments de communion entre nous, mais aussi avec le public qui restent. Et ces souvenirs qui sont les plus forts." Quand on l'interroge sur cette victoire : "C'est notre état d'esprit qui fait notre force depuis plusieurs saisons maintenant sur le terrain. On n'invente rien [...] Cette force collective, cette solidarité qu'on a sur et en dehors du terrain, je pense que c'est ça aujourd'hui qui fait notre force".

"Le Stade Toulousain a cette chance d'avoir un effectif incroyable, un état d'esprit remarquable. Moi, je suis fier des mecs, fier du club." - Ugo Mola.

Ugo Mola : "On va couper un bon moment. On va couper six semaines pour que ceux qui habitent loin puissent rentrer chez eux, qu'ils puissent au moins profiter d'un mois de repos et d'aller voir leurs familles très loin"

Un palmarès incroyable

Avec cette victoire ce vendredi soir, le Stade Toulousain, club le plus titré de l'Hexagone, étoffe encore un palmarès impressionnant. Les Rouge et Noir ont remporté 21 titres de champions de France, auxquels il faut ajouter sept finales perdues, et 5 Coupe d'Europe

La présentation du Bouclier de Brennus à Toulouse ce samedi

Les joueurs du Stade Toulousain présenteront le bouclier de Brennus à leurs supporteurs ce samedi après-midi en descendant les allées Jean-Jaurès à bord d'un bus impérial. Cette parade devrait commencer vers 16 heures. Ce sera donc l'occasion de fêter le doublé Championnat de France-Coupe d'Europe. Et ce sera à vivre en direct sur France Bleu Occitanie entre 15 heures et 18 heures. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu