Rugby

Tom Ecochard (USAP) : "Le match propre par excellence à l'extérieur"

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon dimanche 16 octobre 2016 à 17:47

Tom Ecochard, demi-de-mêlée de l'USAP
Tom Ecochard, demi-de-mêlée de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

L'USAP a gagné 24 à 13 à Béziers. Les Catalans ont maîtrisé leur sujet et ont signé un succès qui les relance dans le championnat. L'USAP a surtout été opportuniste et réalise, elle a joué comme il fallait à l'extérieur, c'est le sentiment de Tom Ecochard, le demi-de-mêlée catalan.

France Bleu Roussillon : On suppose que vous êtes soulagé de sortir enfin de la zone rouge...

Tom Ecochard : Ca va nous faire un peu plus de bien quand on va regarder le classement. Au point de vu comptable, ça fait du bien mais surtout sur le plan mental. On a eu des semaines difficiles donc quand on gagne il faut le savourer.

FBR : On a l'impression que chaque joueur a hausser son niveau de jeu sur ce match à Béziers

TE : On a voulu confirmer par rapport à Oyonnax. On avait fait un bon match dans le jeu et l'animation mais il avait manqué des petits trucs. Aujourd'hui on a fait le match propre par excellence à l'extérieur. Quand on est allé dans leur camp on a pris des points, quand il a fallu jouer on a joué. On a aussi profité de pas mal de maladresses de leur part et il y a aussi le carton rouge qui a été un petit tournant dans ce match. On est vraiment contents de prendre quatre points.

"Un déclic dans le contenu"

FBR : Contre le vent, vous avez particulièrement bien joué le coup en première mi-temps...

TE : On était contents de jouer contre le vent en première mi-temps, on était surpris aussi car c'est Béziers qui a choisi de commencer avec le vent. On l'a pas trop mal géré. On a été patient à chaque fois qu'on est allé jouer chez eux, on marque cet essai qui nous fait particulièrement du bien. On a encore fait quelques maladresses pour sortir de chez nous. Sinon, c'est un match très propre et il faut surtout féliciter les avants pour leur agressivité, ils ont fait un gros match et donc quand ils mettent la barre haut, on est obligé derrière de se mettre à leur niveau.

Tom Ecochard : "Surpris que Béziers choisisse de joueur avec le vent"

FBR : On a aussi senti la charnière, que vous formez avec Enzo Selponi, plus à l'aise...

TE : On se sent bien. On se connait depuis longtemps avec Enzo, on partage le même rugby, on a la même philosophie. C'est comme ça. Il n'y a pas à parler pendant vingt ans quand on fait un bon match ou quand on en fait un mauvais. Aujourd’hui, on savoure, on a fait un bon match comme l'ensemble de l'équipe. Jouons notre jeu et que chacun joue à son niveau.

FBR : On sent qu'il y a eu un déclic quand même dans cette équipe...

TE : Je ne sais pas s'il y a eu un déclic, oui et non. Après, oui d'accord ça fait deux matchs qu'on gagne après quatre défaites. Là, on vient de gagner deux fois dont une à l'extérieur, ce qui ne nous était pas arrivé depuis un an (Ndlr : jour pour jour depuis la victoire à Bourgoin). C'est sûr qu'au niveau comptable et du contenu il y a eu un déclic. Le rugby est tellement comme ça, il y a quatre semaines on était complètement au fond, là il faut rester humble et recevoir Bourgoin comme il faut.

Tom Ecochard : "Un déclic sur le plan comptable et sur le contenu"

Partager sur :