Rugby

Top 14, 10e journée : derby sous pression pour le Stade Toulousain

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse vendredi 4 novembre 2016 à 17:37

le Stade Toulousain aura grand besoin de son public samedi
le Stade Toulousain aura grand besoin de son public samedi © Radio France - radio france

Remis en selle par la victoire à Pau, le Stade Toulousain veut confirmer face à Castres. L'absence des internationaux rend pourtant ce derby périlleux. Une contre performance serait une première depuis 1978.

En 37 ans jamais le Castres Olympique ne s'est imposé en terre toulousaine. Jamais non plus il n'en a paru si proche. Le Stade Toulousain, 5e du Top 14, reste sur une victoire à Pau mais il doit se passer des internationaux appelés en stage à Marcoussis toute la semaine et qui ne peuvent pas être alignés ce week-end. Seuls 7 joueurs professionnels sont ainsi disponibles pour les lignes arrières du Stade.

Du coup, et malgré une série de 17 matchs perdus à Toulouse, les Castrais, 10e du classement, peuvent légitimement viser la victoire à Ernest Wallon. Pas question pour autant que les hommes d'Ugo Mola se présentent en victimes expiatoires face aux voisins castrais. L'état d'esprit affiché ces dernières semaines et la puissance de frappe du paquet d'avants seront des atouts essentiels pour construire une victoire des Rouge et Noir. L'affiche promet un beau combat.

"Laisser les grandes envolées dans le placard" — A. Palisson

"on ne fait que subir les choses" U. Mola

La composition sans les six joueurs retenus pour le rassemblement de l'Equipe de France

Arthur Bonneval sur le banc, Flood et Mac Alister de retour.

le XV de départ : Mc Alister, Kunatani, Fritz, David, Palisson, Flood (o), Marques (m), Gray, Cros, Dusautoir, Tékori, Gray, Johnston, Ghiraldini, Steenkamp

rempl. Marchand, Kakovin, Lamboley, Axtens, Maka, Bonneval, Perez, Aldegheri

Un match à vivre en intégralité dés 18h15 samedi sur France Bleu Toulouse et francebleu.fr.