Rugby

Top 14, 10e journée : le Stade Toulousain bat Castres au mental 16 à 15

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse samedi 5 novembre 2016 à 22:14

le Stade doit maintenant se déplacer deux fois
le Stade doit maintenant se déplacer deux fois © Radio France - radio france

Le tant redouté derby a rendu son verdict samedi soir à Ernest Wallon. Après 37 ans d'invincibilité à domicile le Stade Toulousain a encore dominé Castres, difficilement, 16 à 15

C'est un Stade Toulousain au mental qui a battu Castres sur le fil samedi soir à Ernest Wallon. Privé de six internationaux, dont Baille et Bézy en tribune, et de plusieurs blessés, le Stade à souffert pour une victoire sous la pluie et dans la douleur, mené 9/0 au bout de quinze minutes puis 12/3 à la mi temps après avoir été réduit à 14 en raison du carton jaune de Toby Flood pour plaquage dangereux.

C'est finalement un essai du talonneur italien Léonardo Ghiraldini et une pénalité difficile de Samuel Marqués (100% au pied) qui font la différence et permettent au Stade de s'imposer d'un petit point, 16 à 15. Notez que Toby Flood devait buter sur cette rencontre mais que la première pénalité étant tombée durant son carton jaune c'est Samuel Marqués qui a pris le relais et l'a gardé pour le plus grand bonheur des supporters. Au final, une victoire importante avant deux déplacements consécutifs. A La Rochelle (dimanche prochain) et à Bayonne.

Les réactions de Toby Flood, demi d'ouverture. Il devait buter mais a pris un carton jaune à la 12e minute et a donc laisser la place à Samuel Marqués.

"c'était vraiment compliqué" T. Flood

Pour Thierry Dusautoir, le capitaine du Stade c'est le mental qui permet aux Toulousains de faire la différence.

"c'est super pour l'état d'esprit" T. Dusautoir

Dimanche prochain le Stade Toulousain se rend à la Rochelle avant un deuxième déplacement la semaine suivante, à l'Aviron Bayonnais. Deux matchs pour autant de doublons encore à gérer.