Sports

Top 14 - 14e journée : le Racing et Toulouse aux commandes, Toulon sur le podium, Clermont s'embourbe

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 29 janvier 2016 à 3:22 Mis à jour le dimanche 31 janvier 2016 à 18:56

Bryan Habana face au Satde Français à l'Allianz Riviera
Bryan Habana face au Satde Français à l'Allianz Riviera © Maxppp

Vainqueurs respectivement d'Oyonnax et de Pau, le Racing 92 et le Stade Toulousain ont pris le large en tête du Top 14 après la défaite de Clermont contre Montpellier à domicile. Toulon a dominé le Stade Français pour compléter le podium en clôture de la 14e journée avant la trêve internationale.

Programme et résultat de la 14e journée

Vendredi 29 janvier 

Brive 28 - 6 La Rochelle

Samedi 30 janvier

Clermont 15 - 19 Montpellier

Racing 92  26 - 3 Oyonnax

Castres 19 - 9 Bordeaux-Bègles

Agen 27 - 33 Grenoble

Toulouse 54 - 3 Pau

Dimanche 31 janvier

Toulon 23 - 16 Paris

Le Racing et Toulouse s'envolent

Les Franciliens tracent leur voie vers le sommet. Le Racing 92 a glané son premier point de bonus de la saison en Top 14 face Oyonnax (26-3) grâce notamment au premier essai sous depuis son arrivée de sa vedette Dan Carter. Et de un pour le meilleur joueur du monde 2015 et double champion du monde, et de cinq aussi pour les Ciel et Blanc qui ont aussi aligné un cinquième match de suite sans défaite (dont quatre succès) en Championnat, dont ils ont pris la tête avec Toulouse qu'ils devancent à la différence particulière.. Ils ont aussi repris leur marche avant après la défaite subie samedi dernier à Glasgow en Coupe d'Europe (5-22), qui avait mis un terme à deux mois et demi d'invincibilité. l aura manqué à Oyonnax, pour réaliser un coup semblable à celui de la saison dernière, où il était venu gagner à Colombes, de la précision au pied. L'USO reste relégable, mais peut capitaliser sur sa première période.

Éliminé de la Champions Cup, le Stade Toulousain a relevé la tête en championnat face à Pau (54-3) avec la manière avec huit essais inscrits. Les Rouge et Noir ont mis moins de 25 minutes à glaner le point de bonus offensif, lorsque Sébastien Bézy a inscrit son deuxième essai de la soirée (22). Comme Bézy, deux autres Toulousains appelés dans le groupe du XV de France pour préparer le premier match du Tournoi des six nations, le 6 février contre l'Italie, se sont illustrés en marquant des essais: Maxime Médard, auteur d'un doublé également, et Gaël Fickou (un essai). Défait par Paris lors de la dernière journée, Toulouse avait manqué une belle occasion de reprendre le fauteuil de leader qu'il partage cette fois avec le Racing.

Toulon sur le podium

Toulon est remonté à la troisième place du Top 14 grâce à sa victoire (23-16) face au Stade Français, champion de France en titre à l'Allianz Riviera de Nice. En tête à la mi-temps (11-6), le triple tenant de la Coupe d'Europe a capitalisé sur les nombreuses fautes des Parisiens grâce à la botte de son demi de mêlée Eric Escande, auteur de 18 points. Les Toulonnais ont aussi inscrit un essai par leur ailier sud-africain Bryan Habana, contre un pour le Stade Français signé Morné Steyn. Avant la trêve internationale de deux semaines, Paris, qui aurait pu arracher dans les dernières minutes le point de bonus défensif, voire le match nul, reste onzième du classement, à huit points seulement de la zone de relégation et quatorze longueurs de la sixième place, qualificative pour la phase finale. 

Clermont  sombre dans la crise

Après une campagne européenne ratée, l'ASM a trébuché face à Montpellier (19-15) pour essuyer un quatrième revers cette saison dans son stade Marcel-Michelin. Les Auvergnats ont donc raté l'occasion de relever la tête. La faute surtout à une première période où toutes leurs carences de ces dernières semaines sont de nouveau apparues (conquête approximative, déficit d'agressivité dans les rucks, pertes de balle). Ils étaient ainsi menés 16 à 3 à la mi-temps après un bel essai de l'ailier montpelliérain Marvin O'Connor (35), appelé pour préparer le Tournoi des six nations avec le XV de France, et 11 points au pied de Benoît Paillaugue (deux pénalités et une transformation) et François Trinh-Duc (un drop), pour son premier match comme titulaire depuis deux mois.

Le MHR réalise, lui à l'inverse, un gros coup qui lui permet de réintégrer les six premières places qualificatives pour la phase finale.    

Brive s'accroche au wagon de tête

Fort du retour de son buteur Gaëtan Germain, Brive a surclassé La Rochelle (28-6) pour rester fermement ancré dans le wagon de tête. Oublié le coup de moins bien de décembre, avec deux défaites face à Clermont (21-26) et Castres (8-23), les Brivistes, équipe surprise de la première partie du championnat, ont réussi leur retour au Top 14 après la parenthèse européenne. Et ce deuxième succès consécutif en Top 14, après leur victoire sur le fil face à Montpellier (19-18), leur permet de s'ancrer fermement dans le Top 6 en grimpant provisoirement à la 5e place avant un calendrier périlleux avec deux déplacements à venir au Stade Français et à Toulon. 

De leur côté, les Maritimes rentrent comme toujours depuis le début de la saison vaincus à l'extérieur. 

Castres rejoint l'UBB aux portes du Top 6

Dans la lutte à la qualification à la phase finale, Castres a dominé l'UBB (19-9). Les deux équipes sont au coude à coude à la porte des places qualificatives juste derrière Montpellier. Après trois semaines de coupure européenne, les hommes de Christophe Urios ont bien négocié leur retour aux affaires nationales en signant leur cinquième victoire en six journées de Top 14.

Une semaine après avoir fait tomber Clermont au Michelin en Coupe d'Europe (37-28), Bordeaux-Bègles a manqué une occasion de s'ancrer dans le wagon de tête face à des Castrais qui se sont libérés en toute fin de rencontre grâce au seul essai du match signé Johnnie Beattie.

Grenoble enterre un peu plus Agen

Agen continue de creuser. Le SUA a subi contre Grenoble (33-27) une treizième consécutive toutes compétitions confondues pour rester lanterne route du championnat. Le FCG, qui enchaîne un deuxième succès face à un candidat au maintien, s'offre une nouvelle  bonne bouffée d'oxygène dans cette optique. Déjà vainqueurs des trois premières confrontations cette saison avec les Lot-et-Garonnais en championnat et en Challenge Cup, les Isérois ont signé ainsi leur second succès à l'extérieur après celui décroché à Castres (31-23).

> A LIRE AUSSI : notre dossier Top 14

Le classement

Le calendrier club par club

Partager sur :