Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - L'UBB se rassure, avec la manière, contre Lyon (35-13)

dimanche 28 octobre 2018 à 14:33 Par Camille Huppenoire, France Bleu Gironde

Opposée à Lyon lors de la 8e journée de Top 14, ce dimanche, l'UBB a croqué le LOU et s'est même offert le bonus offensif après la sirène. Elle s'invite dans le Top 6 avant un alléchant derby de la Garonne samedi à Toulouse.

Après deux matchs décevants en Challenge Cup, l'UBB s'est reprise contre Lyon, en Top 14.
Après deux matchs décevants en Challenge Cup, l'UBB s'est reprise contre Lyon, en Top 14. © Radio France - Justine Hamon

Bordeaux, France

Dans l'obligation de réagir après la défaite à Grenoble et deux sorties plus que moyennes en Challenge Cup, l'UBB a montré qu'il faudra peut-être compter sur elle cette saison. Auteur de son match référence face à des Lyonnais dépassés, elle s'est en tous cas prouvée qu'elle n'avait pas de complexes à faire.

Le film du match

Dans des conditions hivernales, sous le vent et la pluie, l'UBB a réussi son retour au Top 14 ce dimanche après deux matchs de Challenge Cup qui avaient laissé quelques regrets aux hommes de Rory Teague. Après cinq premières minutes difficiles, durant lesquelles l'UBB concède une pénalité, les Girondins prennent la mesure de leur adversaire. Leur domination est récompensée par un essai, inscrit mais non transformé par Baptiste Serin, et une pénalité, également inscrite par le demi de mêlée de l'Union Bordeaux Bègles. A la mi-temps, les Girondins mènent 8-3. 

L'UBB a décroché le point du bonus offensif en toute fin de match. - Radio France
L'UBB a décroché le point du bonus offensif en toute fin de match. © Radio France - Justine Hamon

De retour sur un terrain de plus en plus détrempé, l'UBB prend rapidement le large, avec notamment un essai de l'excellent Semi Radradra, sa première réalisation de la saison. Sur une dernière action de folie réalisée après la sirène, les Girondins remontent 80 mètres et, sur une accélération de Yann Lesgourgues, décrochent le point du bonus offensif (35-13).  

Avec cette victoire, les Bordelais passent devant leur adversaire du jour au classement et se retrouvent cinquièmes, à égalité de points avec le Racing 92, et à deux unités seulement du Stade toulousain chez qui ils se rendront samedi.

Le LOU prend l'eau

En sept journées de Top 14, Lyon n'avait encaissé que 116 points et seulement dix essais. Sous la pluie de Chaban-Delmas, la meilleure défense du championnat s'est faite transpercer au cœur par une équipe girondine qui est allée à quatre reprises derrière la ligne.

"Je n'ai pas reconnu mes joueurs, a concédé l'entraîneur lyonnais Pierre Mignoni. C'était une bouillie de rugby, une bouillie d'envie. C'était nul." Lyon concède sa plus large défaite de la saison, toutes compétitions confondues. Sur les bords du Rhône, la semaine s'annonce studieuse avant la réception du Stade Français.

Les réactions

Mahamadou Diaby : "On a eu des mots durs entre nous cette semaine"

Nans Ducuing : "On va essayer de capitaliser sur ce match"

Les résultats de la 8ème journée

Le classement du Top 14