Rugby

Top 14 / 18e journée : le Stade Français au Pays Basque pas pour faire du tourisme

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région samedi 21 février 2015 à 12:30

Antoine Burban, capitaine du Stade Français cet après-midi face à Bayonne
Antoine Burban, capitaine du Stade Français cet après-midi face à Bayonne © stade.fr /Photo Stéphane Hamel

Après trois semaines de trêve internationale, retour enfin au championnat de France de rugby avec un objectif pour le Stade Français ce samedi : récupérer les points perdus à domicile contre Oyonnax. Problème : en face, Bayonne défend sa place au sein de l'élite. Voilà qui promet un beau combat. Bayonne / Stade Français, un match à vivre en direct sur France Bleu 107.1, dès 18h30.

Le Stade Français Paris a une place à défendre ce week-end à Bayonne : celle tout simplement de leader du Top 14, après déjà 18 journées de championnat. Mais surtout les Parisiens vont chercher à récupérer les points laissés filer à la maison il y a trois semaines face à Oyonnax, histoire de rester idéalement placé dans la course aux phases finales mais aussi histoire de ne pas se mettre à douter inutilement. Problème : en face, l'Aviron Bayonnais de Patricio Noriega, 13e, a absolument besoin de points dans la lutte au maintien. 

"On ne vient pas pour visiter la Côte" - Antoine Burban

Autre souci : le Stade Français est privé de plusieurs de ses joueurs cadres , ceux qui sont si importants sur le terrain mais aussi dans les vestiaires. Pascal Papé est suspendu pour dix semaines ; Sergio Parisse, capitaine de l'équipe d'Italie, a été laissé au repos. Quant à Rabah Slimani et Alexandre Flanquart, ils débuteront la rencontre sur le banc. Autre absence de marque : celle du meilleur marqueur du club parisien, le Fidjien Waisea, blessé à la main. Mais apparemment, cette semaine, à l'entraînement, il en fallait plus pour perturber la bonne humeur des Parisiens, étrangement sereins en conférence de presse. Même l'entraîneur Gonzalo Quesada se voulait optimiste, pas inquiet après le revers contre Oyonnax.

stade français quesada 1

Quant à Antoine Burban, le capitaine du jour, pas question de se déplacer à Bayonne sans ambition. "Si on y va, c'est pour essayer de gagner, pas pour visiter la côte basque ". 

Son Stade Français

Il faut dire que le déplacement a été savamment préparé avec une première semaine très dense sur le plan physique et une deuxième plus axée sur le jeu. Les joueurs ont maintenant hâte d'en découdre et de retrouver le terrain, à l'image de l'ailier Julien Arias.

stade français Arias

Mais en face, Bayonne va aussi bien sûr tout donner avant une nouvelle coupure pour cause de Tournoi des VI Nations. Bayonne qui avait posé de gros soucis aux Parisiens au match aller, notamment en mêlée (victoire étriquée du Stade 34/29) et qui sera porté par tout le stade Jean-Dauger. Peut-être la plus grande force des Basques pour Gonzalo Quesada.

stade français quesada sur bayonne

Les pessimistes se souviendront aussi que l'an dernier, lors du match retour, le Stade Français avait laissé passer l'occasion de revenir dans la course aux phase finales, en s'inclinant 24/19, à Anoeta. Cela avait permis aux Bayonnais de rester au sein de l'élite.

Bayonne / Stade Français, 18e journée du Top 14, à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu 107.1, à partir de 18h30.