Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - 1ère journée : Clermont et le Racing frappent fort d’entrée, le Stade Français en mode diesel

vendredi 21 août 2015 à 3:00 - Mis à jour le dimanche 23 août 2015 à 18:08 Par Germain Arrigoni, France Bleu Isère, France Bleu Limousin et France Bleu Pays d'Auvergne

Le Top 14 a démarré fort avec deux victoires à l'extérieur lors de la 1ère journée : celles du Racing 92 à Toulon (27-22) et de Clermont à La Rochelle (44-6). Le Stade Français, champion de France en titre, a dominé Pau, le promu, (34-18) dimanche en clôture. Bordeaux-Bègles s'est offert Castres et Toulouse a dominé Brive. Retrouvez tous les résultats !

Camille Lopez, le demi d'ouverture de l'ASM
Camille Lopez, le demi d'ouverture de l'ASM © Maxppp

Programme et résultats de la 1ère journée

Vendredi 21 août

Toulon 22 - 27 Racing 92

Samedi 22 août

La Rochelle 6 - 44 Clermont Bordeaux-Bègles 19 - 16 Castres Toulouse 24 - 7 BriveMontpellier 35 - 19 OyonnaxGrenoble 38 - 23 Agen

Dimanche 23 août

Stade Français  34 - 18 Pau

 

match direct rugby - Radio France
match direct rugby © Radio France
classement rugby - Radio France
classement rugby © Radio France

 

Toulon 22 - 27 Racing 92

Le Racing a surpris Toulon sur sa pelouse. Les Varois, champions d'Europe mais battus en demi-finale du championnat la saison dernière, sont pourtant bien entrés dans la rencontre en prenant rapidement l'avantage au score (16-6), grâce à Pélissié , auteur de tous les points de son équipe en première période : un essai transformé (32e) et trois pénalités (8e, 21e, 39e). Mais ce sont ensuite les Franciliens, plus en jambes et plus disciplinés, qui se sont montrés supérieurs. Chavancy (40e) et Masoe (67e) ont marqué chacun un essai pour le Racing, tandis que Machenaud a ajouté cinq pénalités et une transformation. Le RCT a toutefois réussi à réduire l'écart en fin de rencontre pour s'assurer un point de bonus défensif.

La Rochelle 6 - 44 Clermont

Clermont a réussi de la plus belle des manières ses débuts dans le Top 14 en ne faisant qu'une bouchée de La Rochelle dans un stade Marcel-Deflandre plein mais vite refroidi. Le vice-champion de France et d'Europe se porte bien malgré l'absence de nombreux internationaux mobilisés pour la Coupe du monde. Les joueurs de Franck Azéma ont infligé une correction assortie de cinq essais - Jedresiak (23e), Abendanon (32e), Strettle (44e), Bardy (46e), Iturria (75e) -, à des Maritimes, si solides chez eux la saison dernière mais tellement impuissants pour cette reprise.  La Rochelle, au regard de ce résultat, va avoir beaucoup de travail dans les semaines à venir car l'impression laissée n'incite guère à l'optimisme en attendant les retours de ses mondialistes.

Bordeaux-Bègles 19 - 16 Castres

Pour la première affiche à Chaban-Delmas, l'UBB a mené les débats avant de se faire peur en fin de rencontre. Bordeaux-Bègles a fait la différence grâce à un essai de Connor (23e) et la botte de Bernard ( 14 points). Mais Castres a arraché le point du bonus défensif en fin de rencontre grâce à un essai de Desroche (74e). 

 

Toulouse 24 - 7 Brive

Le Stade Toulousain a écrit la première page de l'après-Guy Novès. Pour la première fois depuis 22 ans, Ernest-Wallon n'a pas vu Novès assis sur le banc toulousain mais Ugo Mola. Les Rouge et Noir ont offert un récital en première période avec trois essais signés A. Bonneval (6e), Harinordoquy  (20e) et David (35e). Etrillés à Ernest-Wallon la saison dernière (67-19), les Brivistes, qui ont arraché leur maintien dans l'élite lors de la dernière journée la saison dernière, ont privé Toulouse de bonus offensif par un essai de pénalité.

 

Montpellier 35 - 19 Oyonnax

il y a eu une avalanche d'essais à l'Altrad Stadium. Le MHR a pris logiquement le dessus avec cinq essais inscrits par Wright (17e), Fall (28e), Mogg (44e), Smith (72e) et Timan i (77e) pour s'offrir son premier succès et qui plus est bonifié de la saison. Inattendu barragiste la saison dernière, Oyonnax s'est bien défendu grâce notamment à la botte de Robinson (14 points).

Grenoble 38 - 23 Agen

Au Stade des Alpes, il y a eu aussi une pluie d'essais. Après une fin de saison sous tension, le FCG a régalé son public avec six essais signés Estebanez (3e), Alexandre (12e, 68e), Gengenbacher ( 50e), Mignot (60e) et Hunt (73e) synonymes de bonus offensif. Pour son retour en Top 14 après deux saisons en Pro D2, Agen s'incline mais voudra se refaire la cerise dès la semaine prochaine. 

 

Stade Français 34 – 18 Pau

Le champion de France en titre a fermé le bal de la première journée à domicile. Le Stade Français, en mode diesel, s'est offert une victoire bonifiée face au promu grâce à quatre essais signés Pyle (4e), Burban (47e), Lakafia (62e) et Camara avant la sirène (80e). Pour son retour en Top 14 après neuf saisons passées en Pro D2, Pau n'a pas à rougir de sa prestation loin de ses bases avec deux essais de Lacrampe (52e) et Ramsay (68e).

 

 

> Calendrier complet de la saison 2015-2016, cliquez sur votre équipe :