Sports

Top 14 - 20e journée : Toulon garde le trône, Toulouse et Grenoble raccrochent, Castres coule

Par Germain Arrigoni, France Bleu Isère vendredi 13 mars 2015 à 3:01 Mis à jour le samedi 14 mars 2015 à 22:42

Delon Armitage, au stade Jacques-Chaban-Delmas le 21 février 2015.
Delon Armitage, au stade Jacques-Chaban-Delmas le 21 février 2015. © Radio France - Pierre Breteau

Vainqueur à Lyon (22-14) en clôture de la 20e journée, Toulon reste en tête du Top 14 avec le même nombre de points que Clermont qui s'est imposé contre l'UBB (31-23). Toulouse a dominé Montpellier (18-13) pour conforter sa place de barragiste. Le Stade Français s'est incliné contre Grenoble qui entre dans le Top 6. Défait sur le fil à Bayonne (21-19), Castres reste relégable avec le LOU.

Programme et résultats de la 20e journée

Vendredi 13 mars

Clermont 31 - 23 Bordeaux-Bègles 

Samedi 14 mars

Toulouse 18 - 13 MontpellierBayonne 21 - 19 CastresBrive 36 - 12 Racing-MétroLa Rochelle 35 - 20 OyonnaxStade Français 21 - 30 Grenoble   Lyon 14 - 22 Toulon

 

match direct rugby - Radio France
match direct rugby © Radio France

 

classement rugby - Radio France
classement rugby © Radio France

 

Clermont 31 - 23 Bordeaux-Bègles

Clermont reste dans le duo de tête avec le RCT sans briller. Brouillons en première période, les Auvergnats ont fait la différence grâce à un essai d’Ulugia  (61e) et le jeu au pied de James et Delany  (26 points à eux deux). Malgré la botte de Beauxis  (18 points), l’UBB n’ pas réussi son pari de rapporter des points à l’extérieur en repartant sans bonus défensif et va devoir cravacher dans la course à la phase finale.

> Revivez le match comme si vous y étiez.

 

 

Toulouse 18 - 13 Montpellier

Défait à Oyonnax (9-3), le Stade Toulousain a relevé la tête à Ernest-Wallon. Largement dominés en première période, les Toulousains sont rentés aux vestiaires à égalité. Les hommes de Guy Novès ont réussi à prendre le large grâce à deux essais de Clerc (59e et 66e) qui a profité de deux grosses erreurs de Ranger. Ce dernier s’est rattrapé en offrant un essai à Nagusa (69e). Toulouse conforte sa place dans le Top 6 alors que Montpellier rate une occasion de se rapprocher des places de barragistes.

 

 

Bayonne 21 - 19 Castres

C'est sûrement la défaite de trop cette saison pour le CO. Alors que Castres filait vers le succès, la lanterne rouge a craqué et concédé une pénalité transformée après la sirène par Bustos Moyano qui donnait la victoire à l'Aviron Bayonnais et brisait sans doute les derniers espoirs de maintien du club tarnais. Bayonne s'éloigne de la zone de relégation. Malgré le point du bonus défensif - son premier point de la saison à l'extérieur -, le vice-champion de France en titre - qui compte six points de retard sur la première équipe non relégable -  continue de glisser tout droit vers la Pro D2. 

Brive 36 - 12 Racing-Métro

C'est une victoire qui fait du bien au CAB. Après deux défaites de rang, Brive a relevé la tête devant son public pour freiner sa chute vers la zone de relégation avec ce succès bonifié grâce notamment à trois essais signés Waqaniburotu (25e), Koyamaibole (71e) et Sola (80e) et la botte de Germain (21 points). Le Racing-Métro repart bredouille mais reste dans le Top 6. 

La Rochelle 35 - 20 Oyonnax

Fin de série pour Oyonnax qui restait sur quatre victoires (Toulouse, Castres, Stade Français et Montpellier). Le Stade Rochelais a pris le meilleur grâce à un doublé de Botia (39e et 48e) et un essai de  Murimurivalu (36e). Le promu est la première équipe non relégable. 

Stade Français 30 - 21 Grenoble

Grenoble a rendu la monnaie de sa pièce à Paris qui avait battu le FCG sur ses terres en décembre. Privé de ses internationaux (Parisse, Slimani, Flanquart et Plisson), a craqué face à la botte de Wisniewski et en encaissant un essai de Danty (23e). Grenoble retrouve ainsi les six premières places où sont toujours solidement arrimés les Parisiens. Mais ceux-ci ont perdu le bénéfice de leur victoire à Bordeaux-Bègles lors de la dernière journée (22-23), alors que se profile un programme copieux d'ici la fin du Championnat (Clermont, Toulouse et Montpellier à domicile, La Rochelle, le Racing et Brive à l'extérieur). S'il veut participer à la phase finale pour la première fois depuis la saison 2008-2009, le Stade Français devra donc éviter de reproduire la même participation que samedi.

 

 

Lyon 14 - 22 Toulon

C'était le match des extrêmes. Après sa victoire contre Brive (34-11), le RCT a rempiler pour garder son trône avec le même nombre de points que l'ASM. Pourtant menés au score après un essai de Januarie pour le LOU (6r), les Toulonnais ont réagi pour décrocher cette victoire à l'extérieur grâce à trois essais signés D.Smith (22e),  D.Armitage (34e) et Mitchell (34e). Lyon, qui a subi un cinquième revers de rang en championnat mais aurait mérité ce soir le bonus défensif, reste relégable.

 

 

  > Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe :

top14_rugby - Radio France
top14_rugby © Radio France

Partager sur :