Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby
Dossier : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Top 14 - 22e journée : le Racing freine Clermont, Montpellier en embuscade, Toulouse s'offre Toulon

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Le Racing 92 a mis fin à la série d'invincibilité du leader Clermont dimanche en clôture de la 22e journée du Top 14. Montpellier a fait un grand pas en vue des places directement qualificatives pour les demies. Dans la course aux barrages, Toulouse s'est imposé à Toulon et Castres a battu Pau.

Le Racing 92 emmené par Maxime Machenaud
Le Racing 92 emmené par Maxime Machenaud © Maxppp -

Programme et résultats de la 22e journée 

Toulon 10 - 12 Toulouse

Castres 37 - 6 Pau

Agen 37 - 9 Brive

Montpellier 51 - 10 Grenoble

Oyonnax 17 - 16 La Rochelle

Bordeaux-Bègles 35 - 25 Paris

Racing 92 26 - 20 Clermont

Le Racing freine Clermont, Montpellier en embuscade

Une victoire au forceps. Malmené, le Racing 92 est venu à bout de Clermont (26-20) grâce à un essai de Vulivuli en fin de rencontre et à la botte de Machenaud (21 points). Le club francilien a ainsi mis fin à la série d'invincibilité de huit rencontres du leader auvergnat. Les Jaunards repartent bredouille. Les Racingmen ont quasi assuré leur place pour les barrages avant de disputer la finale de la Coupe d'Europe contre les Saracens dans quinze jours.

Dans la course d'accession directe aux demi-finales, c'est Montpellier qui a frappé le plus fort en enchaînant un huitième succès de suite en Top 14, face à Grenoble (51-10), au terme d'une partie à sens unique ponctuée de 8 essais, dont 7 pour la bande à Jake White qui écrase tout sur son passage.

Toulon relance le Stade Toulousain

Le RCT fait partie des postulants, au même titre que Clermont, Montpellier et le Racing, pour une accession directe en demi-finales. Mais Toulon a perdu du terrain dans la course aux deux premières places du Top 14 en s'inclinant pour la quatrième fois de rang contre Toulouse (12-10) qui met ainsi un pied en phase finale. Si le Rugby Club Toulonnais reste encore dans le bon wagon, il est plus que jamais sous la menace d'un coup d'accélérateur de Montpellier et Clermont, ses deux concurrents les plus sérieux à une accession directe en demi-finale.

Castres reste dans le Top 6, l'UBB s'accroche

Castres a répondu du tac au tac à Toulouse en taillant progressivement en pièces Pau (37-6) à Pierre-Antoine. Le CO, qui a inscrit 6 essais dont 4 dans les 25 dernières minutes (et donc pris le bonus offensif), a ainsi posé une option sur la 6e place. C'était il est vrai une nécessité pour le CO qui se rendra dimanche prochain à Toulon.

Pour rester dans la course aux phases finales, les hommes de Raphaël Ibanez, septièmes du Top 14, n’avaient d’autre choix que de s’imposer face au Stade Français, venus chercher un peu de fierté en Gironde après une saison calamiteuse. Malgré une bonne résistance parisienne, l’UBB a finalement rempli sa mission, en renouant avec le succès après trois revers consécutifs en Top 14, grâce, notamment, à des essais signés Clément Maydenier (30e) et Jérémy Sinzelle (52e), et Matuisela Talebula (70e). Et derrière l'UBB, la chasse n'a pas tout à fait abdiqué, en pensant surtout à cette 7e place qui pourrait offrir un fauteuil en Coupe d'Europe l'an prochain.

Agen et Oyonnax se rebellent 

Brive a de son côté gâché une chance d'engranger en craquant sur le terrain de la lanterne rouge Agen (37-19), une constante depuis...1945 ! La qualification semble désormais assez illusoire pour les Corréziens.

La Rochelle peut toutefois se mordre les doigts d'avoir laissé échapper sa première victoire à la saison à l'extérieur en s'inclinant à Oyonnax (17-16). Les Maritimes ont mené par séquences à Charles-Mathon mais ont encaissé un essai de Tawalo à un quart d'heure de la fin qui s'est révélé fatal.

Le classement 

Le calendrier club par club

Choix de la station

France Bleu