Rugby

Top 14 - 3e journée : Clermont intouchable, Toulon gagne enfin, Toulouse enchaîne, le Racing 92 chute

Par Germain Arrigoni, France Bleu Limousin, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu samedi 5 septembre 2015 à 19:26 Mis à jour le dimanche 6 septembre 2015 à 23:02

© Max PPP

Toulon s'est imposé sur la pelouse du Stade Français dimanche en clôture de la 3e journée pour s'offrir son premier succès tout comme Agen. Vainqueur d'Oyonnax, Clermont a conservé sa place de leader. Le Stade Toulousain a dominé Castres. Montpellier s'est imposé sur le terrain de l'UBB (24-22).

Programme et résultats de la 3e journée

Oyonnax 24 - 41 Clermont

L'ASM marche sur l'eau en ce début de saison en réalisant un sans faute et en faisant le plein de points (15 sur 15 possibles). Clermont s'est de nouveau imposé avec le point du bonus offensif arraché à la sirène. Après une heure de match tranquille et quatre essais inscrits par Gear (14e), Vulivuli (26e), Strettle (33e) et Planté (58e), les Auvergnats ont vu Oyonnax les priver momentanément du bonus avec un doublé de Maurouard (70e et 75e). Il a falluu que Raka aplatisse au bout du bout (80e+2) pour que les Jaunards confortent leur place de leader. Vainqueur de l'UBB (37-19), Oyonnax n'a pas réussi à s'offrir un gros du championnat devant son public.

Grenoble 41 - 15 Pau

C'est une victoire maîtrisée. Après Agen, Grenoble s'est offert dans son stade des Alpes son deuxième succès bonifié de la saison contre l'autre promu. Avec un effectif remanié, le FCG a aligné cinq essais de Kimlin (30e), Wisniewski (44e), Aplon (62e) et Grice (67e et 76e). Toujours à la recherche de ses premiers points à l'extérieur, la Section Paloise est relégable.

La Rochelle 21 - 18 Brive

La Rochelle s'en sort bien. Après deux revers, l'ASR a enfin ouvert son compteur de victoires cette saison face à Brive, concurrent potentiel au maintien. Et comme la saison passée, le club a lancé sa saison à la 3e journée. Les hommes de Collazo ont fait la différence grâce à deux essais signés Aguillon (28e) et Holmes (58e). Vainqueur du Stade Français, le CAB a pris le point du bonus défensif grâce à la botte de Germain qui a inscrit tous les points de son équipe.

Agen 30 - 18 Racing 92

Lanterne rouge avant le coup d'envoi après deux défaites (Grenoble et Toulouse), Agen a enfin décroché ses premiers points depuis son retour dans l'élite avec deux essais de Francis (20e) et Lamoulie (27e). L'USA est sortie de la zone rouge. Le Racing 92, qui restait sur deux succès (à Toulon et contre La Rochelle), est tombé pour la première fois de la saison.

Toulouse 37 - 20 Castres

Zéro. Castres ne s'est jamais imposé à Toulouse depuis que le rugby est professionnel (1995). Invaincu depuis le début de la saison, le Stade Toulousain a réalisé la passe de trois après avoir croqué (Brive et Agen) pour rester au contact du leader clermontois. Les essais Rouge et Noir sont de l'œuvre de Flynn (12e), Flood (67e) et Bézy (77e). Vainqueur de Toulon (24-6), le CO est reparti bredouille d'Ernest-Wallon.

Bordeaux-Bègles 22 - 24 Montpellier

L'UBB battue pour la première fois à domcile de la saison. Malchanceux (deux poteaux et une pénalité de la gagne manquée dans les dernières minutes), les Girondins ont encore perdu face à Montpellier pour la quatrième fois en cinq déplacements en terre girondine depuis la remontée de Bordeaux dans l'élite. Le MHR - grâce notamment à Nagusa qui a répondu aux insultes racistes dont il a été victime à Pau en se frappant la poitrine comme un gorille pour célébrer son essai - a grappillé de précieux points loin de ses bases après sa défaite à Pau (26-16).

Stade Français 13 - 20 Toulon

C'est une victoire capitale pour Toulon. Après deux revers de rang (Racing 92 et Castres), le RCT - privé de ses internationaux -, le RCT a trouvé sa première victoire et la lumière dans un stade Jean-Bouin mal éclairé grâce à deux essais signés Bobo (8e) et Turner au terme d'une interminable séquence (76e). Défait à Brive le week-end dernier (22-13), le Stade Français est tombé chez lui pour la première fois de la saison et flirte avec la zone rouge.