Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - 3e journée : Toulon, Clermont et Toulouse craquent

vendredi 29 août 2014 à 9:50 - Mis à jour le samedi 30 août 2014 à 22:31 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Castres, Oyonnax, Lyon, Grenoble, ou encore La Rochelle qui s'est offert Toulouse, ont semé un vent de révolte samedi sur le Top 14 en décrochant une première victoire cette saison lors d'une 3e journée marquée par les succès de Montpellier à Clermont et du Racing contre Toulon, le champion de France en titre.

Le Racing-Métro s'est offert Toulon lors de la 3e journée
Le Racing-Métro s'est offert Toulon lors de la 3e journée © Maxppp

Résultats de la 3e journée

Vendredi 29 août

Clermont 20 - 21 Montpellier

Samedi 30 août

La Rochelle 37 - 25 ToulouseCastres 30 - 6 BayonneGrenoble 37 - 23 Bordeaux-BèglesLyon 24 - 6 Brive Oyonnax 33 - 6 Stade Français  Racing-Métro 17 - 10 Toulon

match direct rugby - Radio France
match direct rugby © Radio France

 

classement rugby - Radio France
classement rugby © Radio France

 

Clermont 20 - 21 Montpellier

Le stade Marcel-Michelin n'est plus imprenable. Dans cette affiche qui fleurait bon la phase finale avant l'heure, Montpellier s'est imposé sur le fil. Grâce à une pénalité de François Trinh-Duc juste avant la sirène, le club héraultais a gagné à Clermont pour la première fois en Top 14. L'ouvreur du MHR a été l'auteur d'un 100% au pied (4 pénalités et 2 drops) malgré la botte de James et un essai de Lee (31e) du côté de l'ASM. Les Auvergnats subissent leur premier revers de la saison alors que les hommes de Fabien Galthié montent en régime après s'être fait peur la semaine dernière à domicile contre Grenoble (20-17) et après avoir perdu devant son public en ouverture face au Racing-Métro (19-16).

La Rochelle 37 - 25 Toulouse

Le match paraissait déséquilibré sur le papier. Et pourtant... Pour ses retrouvailles avec le Top 14 à domicile, La Rochelle s'est offert le scalp de Toulouse. Dans le chaudron de Maurice-Deflandre, les Maritimes ont fait la différence grâce à trois essais d'ailiers signés Bobo ( 11e) et la recrue de l'été Alofa (63e, 71e). Pourtant, les Toulousains étaient restés longtemps en tête au tableau d'affichage grâce à des essais tout en puissance de Flynn (8e) et Tekori (18e) en début de match, puis un modèle d'essai de Mc Alister après un ballon gagné en touche (55e). Avec sa première victoire de la saison, La Rochelle stoppe la série de deux victoires du Stade Toulousain.

Castres 30 - 6 Bayonne

Après deux défaites (contre le Stade Français et Toulouse), le CO a relevé la tête devant son public. Et avec le bonus offensif à la clef grâce à trois essais de Garvey (29e), Dumora (51e) et Mach (58e), et à la botte de Kockott , le vice-champion de France a croqué Bayonne. Avide de revanche, Castres a tenu ses promesses avant un déplacement à haut risque vendredi à Montpellier, l'un de ses concurrents à la qualification en phases finales.

Grenoble 37 - 23 Bordeaux-Bègles

Pluie d'essais au Stade des Alpes. Le FCG s'est refait la cerise de belle manière après deux défaites chez des gros (Clermont et Montpellier). Grenoble a dominé l'UBB grâce à 5 essais de Hunt (5e), Grice (31e), Ratini (39e, 57e, 72e) et la botte précise de Wiesniewski. Bordeaux-Bègles repart bredouille et voit sa série s'arrêter après ses deux premières victoires (contre Lyon et le Racing-Métro).

Lyon 24 - 6 Brive

Pour ses retrouvailles avec le Top 14 à domicile, Lyon n'a pas tremblé. Défait à deux reprises à l'extérieur (contre l'UBB et le Stade Français), le LOU a dominé Brive grâce notamment à deux essais d'Arnaold (35e et 80e). La botte de Germain (2 pénalités) n'a pas suffi à Brive - qui venait de perdre le derby à Clermont - pour inquiéter son adversaire du jour.

Oyonnax 33 - 6 Stade Français

Le Stade Français n'aura pas fait la passe de trois. Après sa victoire à Castres et contre Lyon, le club parisien a été assommé en première période par Oyonnax qui a inscrit quatre essais Donguy (13e, 20e), Urdapilleta (76e) et Hansell Pune (79e) et fait la différence également au pied avec la botte d'Urdapilleta. Le club de l'Ain décroche ainsi son premier succès de la saison.

Racing-Métro 17 - 10 Toulon

C'était l'autre choc de la journée. Et il a tourné à l'avantage du Racing-Métro qui se testait à domicile après un beau coup à Montpellier en ouverture (victoire 19-16) et une défaite contre l'UBB (30-21). Le club francilien a croqué le champion de France en titre grâce notamment à deux essais de F. van der Merwe (19e) et Machenaud (49e). L'essai de O'Connor (28e) n'aura pas suffi à l'ogre toulonnais - certes remanié - qui subit sa première défaite de la saison. Mais Toulon conserve sa place de leader alors que le Racing-Métro intègre le Top 6.

 

  > Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe :

top14_rugby - Radio France
top14_rugby © Radio France