Rugby

Top 14 - 4e journée : Clermont trône toujours, Toulon confirme, Toulouse chute, le Stade Français lanterne rouge

Par Germain Arrigoni, France Bleu Isère, France Bleu Limousin, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 7:01 Mis à jour le dimanche 13 septembre 2015 à 19:41

Le Top 14 - illustration
Le Top 14 - illustration © Max PPP

Le leader Clermont s'est fait accrocher samedi à domicile par l'UBB (26-26) et Toulon s'est offert La Rochelle (45-24). Le Stade Toulousain s'est incliné pour la première fois à Pau (9-6) dimanche en clôture de la 4e du Top 14 avant la trêve internationale. Défait, le Stade Français est dernier.

Programme et résultats de la 4e journée

**Vendredi 11 septembre

_*_ Castres 35 -  26 Oyonnax 

**Samedi 12 septembre***

Toulon 45 - 24 La Rochelle

Dimanche 13 septembre

Castres 35 - 26 Oyonnax 

Castres s'est défait d'Oyonnax non sans difficultés en ouverture de la 4e journée de Top 14, pour les retrouvailles de son nouveau patron, Christophe Urios, avec son ancienne équipe. Renversé à Toulouse le week-end dernier (20-37), le CO signe sa deuxième victoire en quatre matches en maintenant inviolé son antre de Pierre-Antoine, objectif prioritaire d'Urios, arrivé dans le Tarn avec pour mission de ramener au premier plan le champion 2013, passé tout près de la relégation l'an dernier. Défait à Cermont, l'USO a concédé son deuxième revers de rang. 

Toulon 45 - 24 La Rochelle 

Alors que le RCT a fait parler de lui dans la semaine pour des soupçons de dopage et de fraude à la carte vitale, le contexte de la réception de La Rochelle après deux défaites en trois matches de Top 14 était devenu bien compliqué. Le double champion d'Europe en titre a fait le métier en venant à bout du Stade Rochelais avec bonus offensif grâce à six essais signés Tuisova (31e, 75e), J. Smith, (35e), S. Armitage (40e), (de pen., 58e) et Belan (64e). Toulon avait pourtant bien mal débuté en raison de la très bonne entame de match des Rochelais qui ont mené 17-3 avant de s'écrouler face à l'ogre touloannis qui a retrouvé de l'appétit. Défait par Clermont sur sa pelouse (41-24), Oyonnax doit rectifier le tir loin de ses bases. 

Racing 92 23 - 14 Grenoble

Défait à Agen (30-18), le Racing 92 s'est repris devant son public sur une pelouse gorgée d'eau pour rester dans le Top 6. Mais cette victoire a encore été arrachée dans la douleur grâce à deux essais de Rokocoko et  Chauveau après un début tambour battant du FCG qui avait déroulé contre Pau (41-15), le week-end dernier.

Montpellier 44 - 20 Stade Français

Le Stade Français est toujours en danger. Battu à domicile par le RCT (20-13), le champion de France ne s'est pas refait la cerise loin de ses bases. Vainqueur à Bordeaux-Bègles (24-22), Montpellier a pris le bonus offensif grâce à six essais signés O'Connor (29, 33), Nagusa (37), Willemse (55, 67) et Nagusa (71). Le club de la capitale est dernier du championnat à l'issue de cette journée.

Clermont 26 - 26 Bordeaux-Bègles

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Marcel-Michelin. L'UBB a demarré sur les chapeaux de roue en inscrvant ses trois essais en première période grâce à Tauleigne (2), Serin (7) et Ducuing (24). Malmenée, l'ASM a su répliquer au retour des vestiaires par l'intermédaire de Rougerie (54) et Abendanon (58). Bordeux-Bègles met fin au aprcours sas faute de Clermont qui avait obtenu trois victoires bonfiées jusqu'à présent. Après son revers à domicile contre Montpellier (24-22), l'UBB a su grappiller des points chez le leader privé de ses internationaux.

Brive 18 - 12 Agen 

Brive a pris l'ascendant sur Agen sur sa pelouse dimanche dans un duel entre candidats probables au maintien en fin de saison. Avec deux victoires dans leur antre d'Amédée-Domenech (contre Agen et le Stade Français), les Brivistes ont bien démarré leur saison et comptent neuf points avant une coupure de cinq semaines pour cause de Coupe du Monde. Les promus agenais, qui peuvent amèrement regretter de repartir sans le moindre point de bonus défensif, restent, eux, englués dans les tréfonds du classement avec trois défaites en quatre matchs. 

Pau 9 - 6 Toulouse 

C'est la première défaite du Stade Toulousain cette saison. La Section Paloise a fait la différence aux pieds grâce à deux pénalités de Marques (33e et 61e) et un drop de Fernandez (46e). Grâce à ce succès, Pau est sorti de la zone de relégation. Les Rouge et Noir, qui ont vu justement un essai refusé, sont repartis avec le bonus défensif grâce aux deux pénalités inscrites par Flood (63e et 68e).

Le calendrier club par club