Rugby

Top 14 - 5e journée : Clermont garde son trône, Toulon tombe, le Stade Français respire

Par Germain Arrigoni, France Bleu Isère, France Bleu Limousin, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 3:00 Mis à jour le samedi 17 octobre 2015 à 17:23

Julien Bardy, troisième ligne de l'ASM face à Pau
Julien Bardy, troisième ligne de l'ASM face à Pau © Maxppp

Malgré l'absence d'internationaux partis à Coupe du monde de rugby, Clermont, Montpellier, Toulouse et le Racing 92 ont gagné lors de la 5e journée du Top 14. L'ASM a conforté sa place de leader. Le Stade Français est sorti de la zone rouge. Toulon s'est incliné à Brive (29-26) samedi en clôture.

Programme et résultats de la 5e journée

**Vendredi 16 octobre

Clermont** 35 - 10 Pau 

Oyonnax 9- 18 Racing 92

Grenoble 19 - 30 Montpellier

Agen 16 - 31 Bordeaux-Bègles

Stade Français 22 - 9 Castres

Toulouse 39 - 22 La Rochelle

**Samedi 17 octobre

Brive** 29 - 26 Toulon

Clermont 35 - 10 Pau

Clermont a pu se reposer sur l'efficacité de ses hommes forts, auteurs de cinq essais : Alexandre Lapandry (24e), David Strettle (40e), Sébastien Vahaamahlha (45e), Loïc Jacquet (58e) et Camille Gérondeau (75e). Et le score aurait pu être encore plus lourd si Lopez, auteur de dix points, avait réussi toutes les transformations. Voilà en tout cas, Clermont tranquille leader grâce à son point de bonus offensif. Et reste plus que jamais meilleure attaque du Championnat avec déjà 20 essais marqués! 

Oyonnax 18 - 9 Racing 92

 Le Racing a remporté un succès important à Oyonnax grâce notamment à un superbe essai de Gossen qui, après une course le long de la ligne, est allé aplatir dans l'en-but dès la 13e minute. Sambielle a ajouté un autre essai en seconde période. Mais les Racingmen restent au pied du podium

Grenoble 19 - 30 Montpellier

C'est l'une des équipes en forme de ce début de saison. Après s'être offert le Stade Français (44-20) et s'être imposé sur la pelouse de l'UBB (24-22), Montpellier a enchaîné à  Grenoble pour rester le dauphin de l'ASM. Le FCG reste aux portes du Top 6.

Agen 16 - 31 Bordeaux-Bègles

Après avoir mis fin au parcours sans faute de  l'ASM en faisant match nul sur la pelouse de Marcel-Michelin (26-26), l'UBB a confirmé  à Agen grâce à un essai de Connor et les 26 points au pied de Serin. Avec quatre défaites en  cinq rencontres, le promu est la nouvelle lanterne rouge.

Stade Français 22 - 9 Castres

Dans le match des champions, les Parisiens, couronnés la saison dernière, ont étouffé les champions 2013 d'entrée grâce à un essai transformé de Bonneval dès leur première incursion dans le camp adverse. Plisson, au pied, s'est ensuite chargé d'alourdir l'addition en marquant à lui seul 19 points de son équipe. Après ce deuxième succès, après celui contre le promu palois en ouverture, les Franciliens sortent de la zone rouge.

Toulouse 39 - 22 La Rochelle

Les Toulousains, en dépit de cinq essais, n'ont pas obtenu le point du bonus. La Rochelle, qui a enregistré sa deuxième défaite de la saison, ayant pourtant aplati dans l'en-but à trois reprises...

Brive 29 - 26 Toulon

C'est un petit exploit ! Alors que le match paraissait déséquilibré sur le papier entre un candidat probable au maintien et le double champion d'Europe, le CAB a fait tomber le RCT après l'avoir renversé en deuxième période. Brive a fait la différence grâce à deux essais et à la botte de Germain (15 points) pour intégrer le Top 6. Privé de ses internationaux partis à la Coupe du monde, Toulon est reparti avec le point du bonus défensif et aurait pu décrocher le nul à la sirène si Du Plessis avait passé sa pénalité.

Le calendrier club par club