Rugby

Top 14 - 6e journée - Toulouse doit se discipliner à Bordeaux

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 23 octobre 2015 à 13:00

Le stade Chaban Delmas était plein à craquer hier
Le stade Chaban Delmas était plein à craquer hier © Radio France

Le bon début de saison du Stade Toulousain cache un paradoxe. L'équipe d'Ugo Mola est l'une des plus pénalisées du championnat. Une réalité que l'entraîneur toulousain entend corriger dès samedi (14 h 30) contre Bordeaux-Bègles pour l'affiche de la 6e journée du Top 14.

C'est un fait établi. Même si le Stade Toulousain a gagné quatre de ses cinq premiers matchs de Top 14, il est, en moyenne, pénalisé 14 fois par match ! C'est beaucoup trop reconnaît le 3e ligne Yacouba Camara. "Des fois, on se demande comment on fait pour gagner des matchs avec autant de pénalités". Toulouse n'a perdu qu'une seule fois pour le moment, à Pau (9-6) avant la trêve d'un mois, liée à la Coupe du monde de rugby. Pourtant, cette indiscipline chronique, a déjà coûté plusieurs points de bonus offensifs aux Toulousains.

"On se permet des choses qu'on ne devrait pas se permettre. Il faudrait tourner en dessous de 10 pénalités par match, parce qu'à un moment tu subis"

Imanol Harinordoquy - 3e ligne du Stade Toulousain

À ÉCOUTER >>> _Toulouse, une équipe trop indisciplinée, _le reportage de Fred Chapuis.

Le Stade Toulousain est trop indiscipliné en Top 14.

"On a intérêt à avoir un bon Stade Toulousain si on ne veut pas revenir avec un bus chargé"

Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain

Un autre paradoxe de Toulouse, son indiscipline ne l'empêche pas d'avoir la meilleure défense du Top 14, avant d'affronter Bordeaux-Bègles pour la 6e journée de Top 14. Les joueurs d'Ugo Mola ont encaissé 62 points et seulement six essais sur les cinq premières journées de championnat. Un atout pour contrer les assauts girondins d'autant que les oppositions entre les deux équipes, offrent souvent des scénarios renversants à l'image du dernier match au printemps dernier remporté sur le fil (23-22) par le Stade Toulousain. Florian Fritz, capitaine en l'absence de Thierry Dusautoir et Patricio Albacete mise encore sur match débridé. "Bordeaux est une équipe qui envoie beaucoup de jeu. Dans la plupart de leur match, on a tendance à ne pas s'ennuyer. Contre nous, c'est vrai que ça a souvent fait des matchs ouverts, mais toujours très compliqués. On l'a emporté. Ils ont gagné aussi mais c'est toujours des scores étriqués. Je pense que ça sera le même style de match ce week-end. Nous on est un peu dans cette philosophie là, de garder le ballon au maximum, eux aussi, donc je pense que ça sera un match assez plaisant à voir."

Florian Fritz voit un match spectaculaire entre l'UBB et Toulouse en Top 14.

À VOIR >>> les face-à-face entre l'UBB et le Stade Toulousain 

Bordeaux-Bègles / Stade Toulousain, 6e journée de Top 14, samedi dès 14 h 30, en intégralité sur France Bleu Toulouse et francebleu.fr