Rugby

Top 14 - 7e journée - Cette fois, Toulouse veut conclure

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 30 octobre 2015 à 15:33

Battu à Bordeaux-Bègles (12-10) par manque d'efficacité offensive le week-end dernier, le Stade Toulousain espère se relancer à Montpellier pour la 7e journée de Top 14. Face au dauphin de Clermont, les Toulousains doivent, cette fois, finir leurs actions.

Le week-end dernier contre l'UBB, le Stade Toulousain a eu les occasions pour gagner mais faute d'efficacité, le club haut-garonnais s'est contenté d'un point de bonus défensif (12-10). Rageant, d'autant que ce n'est pas la première fois cette saison que les Toulousains laissent filer des points. Cette semaine à l'entraînement, l'accent a donc été mis sur la finition. 

Finir les coups à Montpellier

Il faut dire que si Toulouse possède la meilleure défense du Top 14, son attaque manque parfois d'efficacité reconnaît Gaël Fickou. Comme Thierry Dusautoir et Louis Picamoles, le centre international fait son retour en championnat après la Coupe du monde. 

"Il ne faut pas être dilettante"

Gaël Fickou, centre du Stade Toulousain

"On est l'une des équipes qui "breakent" le plus et c'est positif pour nous. Après on est celle qui ne finit pas le mieux donc à nous de finir ces coups-là. On a du potentiel on le sait, on monte en puissance. Mais l'important dans ce genre de match, quand on "breake", il y aura deux-trois occasions don il ne faudra pas les échapper. Je pense qu'il faut se mettre dans une position mentale, on se dit qu'il faut finir les coups, faire la bonne passe, il ne faut pas être dilettante. Il faut essayer de faire les bons choix et ne pas hésiter. Des fois on hésite trop et je pense que c'est ça qu'il nous manque aujourd'hui. C'est se mettre dans une position mentale pour être plus tueur."

Montpellier retrouve les sommets

Après une saison ratée, le MHR entraîné par le sud-africain Jack White, retrouve le haut du Top 14. Actuellement dauphins de Clermont, tous les feux sont au vert pour les héraultais : une seule défaite, 3e attaque (173 points, 20 essais), 2e défense au nombre d'essais (7 encaissés). Montpellier, où Toulouse n'a plus gagné depuis décembre 2011, est un candidat sérieux au titre estime, admiratif, l'entraîneur des avants toulousains, William Servat. "Montpellier est à la hauteur à laquelle il doit être. C'est l'équipe, par l'intermédiaire d'un président et d'un nouveau staff, qui est extrêmement ambitieuse et qui a recruté de manière massive des joueurs de niveau mondial. On peut légitimement penser que c'est une équipe qui existe et qui va exister de plus en plus dans notre championnat. C'est une équipe qui prône un jeu de défi physique et qui réalise tellement bien, que c'est compliqué de la jouer."

Le MHR : "une équipe ambitieuse" selon William Servat.

William Servat, l'entraîneur des avants du Stade Toulousain. - Maxppp
William Servat, l'entraîneur des avants du Stade Toulousain. © Maxppp

MHR - Stade Toulousain, 7e journée du Top 14 à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse. Avant-match ce samedi dès 14 h 15 avec Fred Chapuis et Nathalie Feucher, consultante. 

LIRE AUSSI >>> Notre dossier sur la Coupe du monde de rugby 2015