Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - 8e journée - Toulouse : Grenoble avant l'Europe

vendredi 6 novembre 2015 à 15:50 Par Frédéric Chapuis, France Bleu Occitanie

Une semaine avant d'affronter les Saracens en Rugby Champions Cup, le Stade Toulousain reçoit Grenoble samedi (20 h 45) pour la 8e journée de Top 14. Comme la saison dernière ... Et Toulouse avait perdu (22-25).

Grenoble a déjà gagné au Stade Toulousain (22-25).
Grenoble a déjà gagné au Stade Toulousain (22-25). © Maxppp

Toulouse, France

Guy Novèsqui fait son retour à Toulouse pour sa première sortie officielle dans la peau du sélectionneur du XV de France, n'a pas que des bons souvenirs contre Grenoble. Il y a un an, le Stade Toulousain affrontait déjà le FCG en Top 14 et tombait à domicile (22-25) juste avant le début de la Coupe d'Europe. 

Pour ne pas revivre pareil scénario, mieux vaut donc prendre les isérois au sérieux, d'autant qu'ils sont sur une belle dynamique rappelle l'entraîneur des arrières toulousains, Jean-Baptiste Élissalde.

"Cette équipe force le respect. Tu ne t'imposes pas à Castres et contre Toulon sans avoir certaines qualités"

"Si on rajoute les deux performances de leur part face à nous l'année dernière, on est face à une équipe qui peut nous poser énormément de problèmes si on pense déjà à la Coupe d'Europe ou si on pense que le résultat est fait sous prétexte qu'on a battu Montpellier. C'est quand même une équipe qui joue très bien au rugby quand elle décide de tenir le ballon ou peut-être de manière un peu restrictive. Dans ce cas-là, il faudra s'adapter et le meilleur moyen de s'adapter à ces deux solutions, c'est d'avoir le ballon."

Toulouse redoute la venue de Grenoble avant la Coupe d'Europe.

Semaine perturbée à Toulouse 

L'avertissement vaut d'autant plus que la semaine de travail a été bouleversée par la météo. En raison du vent, les entraînements de lundi ont été annulés. Le Stade Toulousain n'a pas préparé au mieux ce match selon Jean-Baptiste Élissalde qui redoute un relâchement après la victoire à Montpellier (25-33) : "Les conditions climatiques n'ont pas aidé en début de semaine puisqu'on a dû enlever deux entraînements ce qui nous a contraint à faire des séances beaucoup plus longues avec plus de contenu sur les derniers jours et sincèrement ce n'est pas satisfaisant. Ça ne veut pas dire qu'on passera à côté du match mais il y a des signes où, inconsciemment, on a réalisé un bon match et puis on relâche un peu la pression. C'est pour ça qu'il y aura un peu de turnover pour remettre de l'ordre dans la maison. J'espère, comme un homme averti en vaut deux, qu'on sera une trentaine sur le terrain, même si c'est une impression."

Contre Grenoble, Jean-Baptiste Élissalde redoute un relâchement.

Toby Flood et les joueurs en forme 

Pour éviter le "piège", le Stade Toulousain peut s'appuyer sur ses internationaux, en particulier le deuxième ligne Yoann Maestri qui jouera son premier match de Top 14 depuis son retour de la Coupe du monde. Le staff toulousain compte également sur Toby Flood : l'anglais évolue au centre ou à l'ouverture avec une efficacité jamais affichée depuis son arrivée à Toulouse à l'été 2014. 

"Les cinq premiers mois étaient compliqués mais maintenant je me sens mieux"

— Toby Flood, ouvreur ou centre toulousain

"Maintenant je peux parler avec Titi (Thierry Dusautoir), avec Luke McAlister ou Jean-Marc Doussain, j'apprends beaucoup plus. Et grâce à ça, c'est mieux pour moi. J'aime comprendre le jeu, j'aime comprendre ce qu'on fait et quand je parle avec un coéquipier, pendant le match ou après le match, c'est le plus important pour moi. (Sur sa relation avec McAlister). Luke est intelligent, il comprend très bien le jeu. Jouer avec lui, c'est facile. Notre association en 10-12, c'est vraiment top pour nous."

Après une saison d'adaptation, Toby Flood se sent mieux à Toulouse.

Toby Flood, ouvreur du Stade Toulousain. - Radio France
Toby Flood, ouvreur du Stade Toulousain. © Radio France - Yves Maug

Stade Toulousain - Grenoble, à vivre en intégralité samedi à 20 h 45 sur France Bleu Toulouse (Bleu_Toulouse) avec les commentaires de Fred Chapuis (@ChapuisFred) et notre consultante Nathalie Feucher. 

A LIRE AUSSI >>> Retrouvez toute l'actualité du Stade Toulousain sur France Bleu