Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Top 14 - 9e journée : Toulon en démonstration à Clermont, le Racing 92 s'offre Toulouse, Oyonnax et Agen sombrent

- Mis à jour le
Par

Toulon s'est imposé samedi chez le leader Clermont (35-9) dans le choc de la 9e journée de Top 14. Le Racing 92 s'est offert le Stade Toulousain (28-13) pour prendre la place de dauphin. Défaits à domicile, Agen et Oyonnax sont relégables. Le Stade Français a gagné à Grenoble.

Le RCT a pris le dessus sur l'ASM lors de la 9e journée du Top 14
Le RCT a pris le dessus sur l'ASM lors de la 9e journée du Top 14 © Maxppp

Programme et résultats

Vendredi 27 novembre

Publicité
Logo France Bleu

Montpellier 25 - 20 La Rochelle 

Samedi 28 novembre 

Racing 92 28 - 13 Stade Toulousain  

Oyonnax 9 - 34 Brive  

Bordeaux-Bègles 46 - 10 Pau  

Agen 18 - 23 Castres 

Clermont 9 - 35 Toulon  

Dimanche 29 novembre 

Grenoble 19 - 21 Stade Français

Toulon donne la leçon à Clermont, le Racing 92 fait le plein

Le RCT devait se racheter après sa débâcle en Coupe d'Europe chez les Wasps (6-32). C'est chose faite en faisant tomber Clermont dans son antre de Marcel-Michelin pour la première fois de son histoire. Une victoire bonifiée à grâce à quatre essais de D. Armitage (16e), Escande (36e), de pénalité (59e) et à la sirène de Mitchell (80e). Toulon intègre le Top 6 et l'ASM reste leader juste devant le Racing 92.

Le Racing 92 a fait le plein de points à domicile face au Stade Toulousain (28-13) samedi grâce à trois essais signés Chavancy, Szarzewski et Masoe... dont les deux derniers inscrits lors de la sortie de Maestri, qui a écopé d'un carton jaune. Une performance marquée par la présentation de Dan Carter au public de Colombe. Les Franciliens passent devant leur adversaire du jour au classement pour devenir le nouveau dauphin de Clermont.

Oyonnax et Agen sombrent

Oyonnax s'enfonce un peu plus. L'USO a encaissé son troisième revers à domicile, face à Brive, qui a inscrit 18 points entre les 30e et 40e minutes (deux essais dont un transformé et deux pénalités) pour se mettre à l'abri dès le repos (34-9 score final). Les Corréziens, promis à la lutte pour le maintien en début de saison, n'en finissent plus de surprendre : avec ce deuxième succès à l'extérieur, ils s'installent un peu plus dans les six premières places, qualificatives pour la phase finale, et peuvent envisager sereinement la suite de leur saison. Pour Oyonnax, il s'agit en revanche d'une brutale rechute après la défaite encourageante en Coupe d'Europe à Toulouse samedi dernier (18-24) pour le premier match depuis l'éviction du manager Olivier Azam. Le club haut-bugiste reste bien enfoncé dans la zone de relégation.

Tout comme Agen qui a aussi perdu à la maison face à Castres (18-23). Le SUA a bien cru l'emporter en prenant l'avantage pour la première fois à la 71e minute grâce à une pénalité de Burton Francis, mais a encaissé cinq minutes plus tard un essai de Julien Caminati, tout juste arrivé comme joker médical au CO. Premier succès de la saison à l'extérieur pour les hommes de Christophe Urios, qui s'éloignent de la zone rouge au contraire de Pau, ambitieux promu.

Montpellier se relance, l'UBB régale, le Stade Français gagne loin de ses bases

Paris a fait sa loi au Stade des Alpes (21-19). Le Stade Français peut remercier son buteur Jules Plisson, auteur de tous les points au pied (7 pénalités) pour décrocher son premier succès à l'extérieur de la saison. Le club parisien s’éloigne de la zone rouge. Le FCG a concédé son deuxième revers à domicile.

Montpellier s'est en partie relancé en s'imposant (25-20) devant La Rochelle, vendredi à l'Altrad grâce notamment à 20 points de son nouvel ouvreur sud-africain Demetri Catrakilis. En renouant avec la victoire en championnat, après deux sérieux revers devant Toulouse (25-33) et à Toulon (8-52), l'équipe de l'entraîneur sud-africain Jake White a recollé au wagon de tête.

La Section paloise a été étrillée à Bordeaux-Bègles (10-46) en encaissant six essais, dont un triplé du demi de mêlée Yann Lesgourgues, après avoir pourtant réorganisé son secteur défensif cette semaine, David Aucagne ne s'occupant plus que de cette tâche. L'UBB n'avait pas inscrit d'essais depuis trois matches en Top 14.

Le calendrier club par club

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu