Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - Bordeaux : comment éviter la galère pour aller au Matmut Atlantique

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde, France Bleu Occitanie, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu La Rochelle

A l'occasion des demi-finales du Top 14, plus 80 000 personnes sont attendues ce weekend à Bordeaux-Lac où se tient en même temps la Foire internationale. Keolis Bordeaux Métropole mobilise tous ses moyens pour ne pas revivre le cauchemar d'il y a quatre ans.

Le Matmut Atlantique accueille les demi-finales du Top 14 pour la deuxième fois.
Le Matmut Atlantique accueille les demi-finales du Top 14 pour la deuxième fois. © Radio France - Justine Hamon

Bordeaux, France

Des coups d'envoi retardés pour permettre au public d'arriver, des trams bondés, des embouteillages monstrueux, des spectateurs obligés d'abandonner leur voiture sur les bas-côtés faute pour pouvoir rentrer chez eux. En 2015, les demi-finales du Top 14 à Bordeaux avaient donné lieu à des scènes surréalistes.

"On s'est ajusté depuis, assure le directeur général de Kéolis Bordeaux Métropole Hervé Lefèvre, et l'Euro 2016 avait été une réussite. On avait eu cinq matches et on avait transporté à chaque fois plus de 20 000 spectateurs. On a appris pour mieux gérer ces gros événements."

Un tapis roulant

Ce qui n'était pas prévu il y a encore une quinzaine de jours, c'est l'interruption de la ligne C du tram entre la gare St Jean et la place des Quinconces en raison de l'incendie du parking des Salinières.

Le plan d'accès au Matmut Atlantique. - Aucun(e)
Le plan d'accès au Matmut Atlantique. - Bordeaux Métropole

"On a créé un tapis roulant entre la gare et la place de la Victoire en renforçant la Lianes 1 et là, les spectateurs pourront emprunter le tram B jusqu'à la Cité du vin où des navettes emmèneront les spectateurs toutes les trois minutes jusqu'au stade. On pense transporter 15 à 18000 personnes, soit par la ligne C au départ de Quinconces, soit par la B au départ de la Cité du Vin." Bordeaux Métropole assure qu'il n'y aura aucun bus ni tram dans ses dépôts ce weekend.

Kéolis Bordeaux Métropole compte s'appuyer sur l'expérience de l'Euro 2016. - Maxppp
Kéolis Bordeaux Métropole compte s'appuyer sur l'expérience de l'Euro 2016. © Maxppp - Maxppp

L'autre problématique du weekend, c'est la Foire internationale qui se poursuit au parc des expositions situé face au Matmut Atlantique, parc dont les parkings sont habituellement utilisés par les supporters. 

Parkings supplémentaires et 600 vélos gratuits

En raison des demi-finales, l'opérateur Congrès et expositions de Bordeaux a accepté de laisser une partie de ses emplacements (1500 places) aux supporters de la première demi-finale. Les places, payantes, sont à réserver sur www.lnr.fr. Autre possibilité, laisser son véhicule sur le parking gratuit de Getrag Ford à Blanquefort d'où des navettes vous emmèneront au stade. Bordeaux Métropole estime que beaucoup de supporters du Stade Toulousain et du Stade Rochelais ont prévu de venir en voiture samedi. Pour l'autre demi-finale Clermont- Lyon dimanche (16h30), le parking d'Auchan Bordeaux-Lac sera exceptionnellement ouvert.

Dernière possibilité, utiliser l'un des 600 vélos mis gracieusement à disposition par Kéolis Bordeaux Métropole. Ils sont à récupérer sur le village du Top 14 placette de Münich après réservation sur www.top14avelo.fr et avec un impératif : les ramener après le match. 

Quel que soit le mode de transport choisi, il est fortement conseillé de prendre ses dispositions pour arriver très tôt au stade. Sans doute le meilleur moyen pour éviter les ennuis.

La rocade nord et la zone de Bordeaux-Lac seront très fréquentées samedi et dimanche. - Aucun(e)
La rocade nord et la zone de Bordeaux-Lac seront très fréquentées samedi et dimanche. - Bordeaux Métropole