Rugby

Top 14, Boxing Day : le Stade Toulousain bat Clermont 26 à 20

Par Pierre Viaud, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Toulouse samedi 31 décembre 2016 à 20:39

Le brouillard a failli gâché la fête des 25.000 spectateurs au Stadium.
Le brouillard a failli gâché la fête des 25.000 spectateurs au Stadium. © Radio France - Bénédicte Dupont

Le Stade Toulousain s'est offert le leader, l'ASM Clermont Auvergne, 26 à 20. Le Stade prend la cinquième place du Top 14. Clermont repart bredouille, sans bonus défensif malgré un essai de pénalité en fin de match.

C'est le match le plus abouti cette saison pour le StadeToulousain qui accroche le scalp des Clermontois au dessus de la table du réveillon de fin d'année.

Une rencontre disputée dans le brouillard devant 25.000 spectateurs au Stadium de Toulouse dans lequel évoluaient les hommes d'Ugo Mola pour la première fois cette saison et face à une équipe de Clermont remaniée et sans la plupart de ses Bleus.

Pourtant ce sont les Auvergants qui ont inscrit le premier essai, à la 18me minute. Yato profitant d'un trou laissé dans la plus efficace défense du Top 14. La réponse toulousaine arrivait neuf minutes plus tard (Huget, 27ème) et se confirmait avant la fin du premier acte (Bonneval 35ème). Deux essais qui permettaient au stade de boucler la première mi-temps sur le score de 21 à 13.

Le deuxième acte fut plus équilibré. Les Toulousains débutant plus fort (essai de Fickou à la 42me) avant de céder dans les dernières minutes sur une série de mêlées chahutées (essai de pénalité, 76ème). Revenus à six longueurs les Jaunards jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour décrocher le bonus défensif qui ne vint jamais.

Toulouse termine l'année sur une victoire importante et se rassure avant un mois de janvier compliqué avec un déplacement au Stade Français et deux matches de Champions Cup décisifs.

Les réactions de William Servat et Yoann Huget

"C'est une belle fin d'année ce soir" W. Servat

"c'est le match le plus abouti" Y. Huget