Rugby

TOP 14 - Boxing Day : il n'y aura finalement pas de match le 24 décembre

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Paris Région, France Bleu Béarn, France Bleu Hérault, France Bleu Isère, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Pays Basque, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Provence, France Bleu Toulouse et France Bleu mercredi 19 octobre 2016 à 11:58

Gillian Galan, le troisième ligne du Stade toulousain, avait annoncé son intention de faire grève pour ne pas jouer le 24 décembre.
Gillian Galan, le troisième ligne du Stade toulousain, avait annoncé son intention de faire grève pour ne pas jouer le 24 décembre. © Maxppp - Sébastien Lapeyrere

Il n'y aura aucun match de Top 14 le 24 décembre prochain, annonce la Ligue nationale de rugby ce mercredi. La Ligue met donc fin à la polémique sur le Boxing Day : plusieurs joueurs refusaient de jouer la veille de Noël, pour pouvoir passer le réveillon en famille.

Il n'y aura aucun match de Top 14 le 24 décembre prochain, annonce la Ligue nationale de rugby ce mercredi 19 octobre, après les polémiques sur le Boxing Day et les menaces de grève de certains joueurs, qui refusaient de jouer la veille de Noël. Aucun match de la 14e journée de championnat n'aura donc lieu ce jour-là. C'est ce que demandait le syndicat des joueurs professionnels. La Ligue a programmé une rencontre le 22 décembre, et les autres le lendemain.

Les joueurs demandaient à être en famille pour le réveillon de Noël

Les discussions étaient en cours depuis plusieurs semaines entre la LNR, le diffuseur du Top 14 Canal+ et Provale, le syndicat des joueurs professionnels. Celui-ci avait annoncé le 10 octobre, après son assemblée générale annuelle, vouloir "mettre en place une action collective" si les deux autres parties maintenaient leur décision de programmer un match le jour du réveillon de Noël, que les joueurs souhaitent tous passer en famille.

Grenoble-Toulouse se jouera donc le jeudi 22 décembre à 20h45, la veille des six autres matchs: Brive-Lyon à 17h00, puis Clermont-Stade Français, Bayonne-La Rochelle, Bordeaux-Bègles - Pau et Racing 92-Castres, tous à 19h00, pour terminer la journée par Montpellier-Toulon à 21h00.

La LNR a également arrêté la journée suivante, du 30 décembre au 1er janvier. Cette 15e journée, dite du "Boxing Day" débutera le vendredi 30 décembre par Lyon - Bordeaux-Bègles (20h45), avant de se poursuivre le lendemain avec Pau-Montpellier (13h00), Stade Français-Brive, Castres-Bayonne (15h00 tous les deux) puis Toulouse-Clermont (17h00). Elle se terminera le dimanche 1er janvier par La Rochelle-Grenoble (16h15) puis Toulon-Racing 92 (20h45).

Partager sur :