Sports

Top 14 : Brive, après deux roustes à l'extérieur, veut se montrer conquérant à Bordeaux

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin vendredi 7 octobre 2016 à 19:00

L'an passé, Brive avait dit adieu à son rêve de grande coupe d'Europe en perdant 34-7 à Bordeaux
L'an passé, Brive avait dit adieu à son rêve de grande coupe d'Europe en perdant 34-7 à Bordeaux © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CA Brive va défier l'Union Bordeaux-Bègles, ce samedi à 18h30, pour la 8e journée du Top 14. Après deux derniers déplacements catastrophiques à Grenoble et Montpellier, le CAB veut livrer un match digne à l'extérieur avant de basculer sur la coupe d'Europe.

Montrer un bien meilleur visage loin de la Corrèze. C'est l'ambition des rugbymen de Brive qui se déplacent à Bordeaux, ce samedi soir à 18h30, pour la 8e journée du Top 14. Cette opposition mettra aux prises deux équipes à égalité au classement avec 18 points, mais avec les Girondins, 6e, juste devant les Corréziens, 7e, pour une question de points marqués depuis le début de la saison.

"Montrer une belle image de l'équipe"
Romain Cabannes, 3/4 centre du CAB

Cette rencontre va mettre fin à une série de huit matchs de championnat avant le début de la coupe d'Europe, la semaine prochaine. Et Brive, qui avait ramené un nul de Lyon et une victoire de Toulon en début de saison, veut en profiter pour laver l'affront de ses deux derniers matchs hors sujet à l'extérieur. A Grenoble (36-23) puis à Montpellier (42-13) où le CAB est passé complètement à côté. "Si on ne pouvait pas faire pire...", lâche le trois-quart centre Romain Cabannes qui enchaînera en Gironde un troisième match comme titulaire. "Au delà des défaites, c'est surtout qu'on a pris des petites branlées. Il faut dire le mot. Il y a ce côté là, cette fierté de dire qu'on va faire honneur au maillot de Brive et montrer une belle image de l'équipe. Si on arrive à faire ça, peut être qu'on arrivera à faire douter Bordeaux et donc à ramener peut être un résultat."

Le Devedec et Toetu de retour à Bordeaux, Germain sur le banc

Brive veut rectifier le tir loin du Stadium, et pourra compter, pour ce déplacement en Gironde, sur l'envie et la motivation de deux joueurs arrivés cette saison en Corrèze en provenance de Bordeaux : le pilier Patrick Toetu (remplaçant) et le 2e ligne Julien Le Devedec devenu international après sa deuxième saison à l'UBB, qui confie vouloir "ne pas être ridicule" à Bordeaux.

La rencontre entre Bordeaux et Brive sera à suivre en intégralité ce samedi soir sur France Bleu Limousin. A noter qu'il y a cinq changements dans le XV de départ du CAB par rapport à celui qui avait débuté face au Racing : Asieshvili et Jourdain, de retour après match de suspension, reviennent en 1re ligne. Julien Le Devedec est titulaire en 2e ligne. Jean-Baptiste Péjoine est aligné à la mêlée, mais surtout Thomas Laranjeira à l'arrière, c'est inédit pour lui, il supplée Gaëtan Germain qui sera remplaçant.

Partager sur :