Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 - Brive décrète l'état d'urgence avant d'aller à Bordeaux

vendredi 24 novembre 2017 à 16:31 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

Le CA Brive, toujours avant-dernier du championnat, est en colère contre lui-même après son match raté à Pau. Les Brivistes, loin d'être encore maintenus, ont des mots durs contre eux-mêmes et veulent montrer un autre visage en Gironde.

Passé à côté de son match à Pau, Brive veut montrer un autre visage à Bordeaux
Passé à côté de son match à Pau, Brive veut montrer un autre visage à Bordeaux © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

La remise en question semble profonde au CA Brive avant d'aller à Bordeaux, ce samedi à 18h, pour la 11e journée du Top 14. Toujours englué en bas de tableau à la 13e place du classement avec deux victoires et huit défaites, le CAB ne se cherche plus d'excuses après sa défaillance à Pau (34-15) il y a une semaine.

"Réaliser la situation dans laquelle nous sommes"

Trop facilement battus dans le Béarn le week-end dernier alors qu'ils avaient annoncé leurs intentions, et dominés cinq fois en autant de matchs à l'extérieur depuis le début de la saison, les Corréziens se sont parlés cette semaine avant d'aller défier l'UBB. "C'est une plaie ouverte, ce match nous a mis une grosse claque", ne cache pas Thomas Laranjeira, "j'espère qu'il va enfin nous permettre de réaliser la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui, et nous permettre de montrer autre chose" poursuit le trois-quart polyvalent. "On est au pied du mur. On est treizième. Une treizième place, ça veut dire qu'en fin de saison on joue le barrage pour rester en Top 14."

"On est l'équipe qui joue le moins bien au rugby du Top 14 à l'heure actuelle"

Et la prise de conscience ne s'arrête pas là. "Quand on voit notre match à Pau où on est catastrophique, puis qu'on voit les matchs d'Agen et d'Oyonnax, on se dit qu'on est l'équipe qui joue le moins bien au rugby du Top 14 à l'heure actuelle", enchaîne Julien Le Devedec, "il faut avoir les yeux en face des trous et se rendre à l'évidence." A l'heure d'aller à Bordeaux, les Corréziens ne parlent plus cette fois d'objectif comptable. Ils veulent simplement montrer un autre visage. "Il faut qu'on réagisse, arrêter de se voir plus beau qu'on est, et qu'on améliore notre contenu" lance Didier Casadéï.

Pire équipe à l'extérieur

L'entraîneur des avants exhorte ses joueurs à "se bouger le cul. Les matchs se gagnent avec les tripes. Le rugby est un sport de combat. Avant de parler de jeu, de ballon, de-ci de-là, il faut avoir envie de se mettre en face du mec qui est en face de soi, et envie de s'engager et de le faire reculer quoiqu'il arrive." Quitte à tancer certains joueurs. "On a des joueurs qui sont à 30% de placages ratés. Il ne faut pas attendre que le partenaire fasse le travail à sa place." Le CA Brive, qui affiche les pires statistiques du Top 14 à l'extérieur avec aucun point ramené et les plus mauvaises attaque et défense, fait peu de cas de l'adversaire qui l'attend ce samedi. Le CAB se doit une revanche à lui-même lors de ce match qui sera à suivre en intégralité sur France Bleu Limousin.