Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 : Brive en chasse à Lyon pour l'ouverture du championnat, sans Snyman plus sérieusement blessé que prévu

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin vendredi 19 août 2016 à 19:55

Brive avait battu Pau (46-10) en clôture du Top14 2015-2016, dimanche 5 juin
Brive avait battu Pau (46-10) en clôture du Top14 2015-2016, dimanche 5 juin © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CAB se déplace chez le promu lyonnais, ce samedi, pour la 1re journée du championnat. Brive, pas épargné par les blessures, doit composer avec l'absence de son 2e ligne Snyman plus sérieusement touché que prévu à la cheville.

Premier contrôle de classe, ce samedi, pour les rugbymen de Brive ! Un peu plus d'un mois et demi après avoir repris l'entraînement début juillet, le CAB se déplace à Lyon à 20h45 pour la 1re journée du Top 14, saison 2016-2017. Après leur probante 8e place la saison passée, les Corréziens espèrent se stabiliser dans les dix premiers du classement cette saison.

"Tout le monde est très excité"

"Il nous tarde un petit peu", lâche Nicolas Godignon. "Quand on s'entraîne, c'est très agréable, on met les choses en place. Maintenant, on a envie de se jeter dans le grand bain", poursuit le manager du CAB, "tout le monde est très excité, on a tous un peu de tension." Et cette première sortie de la saison, c'est donc ce samedi soir à Lyon, promu dans l'élite après avoir écrasé le Pro D2 l'an dernier. Le LOU voudra probablement, cette saison, laver l'affront l'affront de deux montées en 2011 et 2014 suivies de deux relégations immédiates. "Je pense qu'avec les années ils ont compris les erreurs du passé", avance le 3/4 centre Arnaud Mignardi. "Ils se sont renforcés avec un très bon manager qu'est Pierre Mignoni, avec aussi pas mal d'internationaux français. Je pense qu'ils ne vont pas se tromper trois fois de suite, il faut vraiment s'en méfier." Brive serait en tout cas bien inspiré de profiter d'un possible manque de vécu commun des Lyonnais suite à l'arrivée de nombreuses recrues.

Snyman absent au moins six semaines

Côté composition, le CAB est privé pour ce premier match de plusieurs joueurs. Les ailiers Namy (trop juste après son opération de l'épaule) et Radikedike (cuisse) ne sont pas aptes. Les Fidjiens Koyamaïbole et Burotu sont absents suite à des deuils familiaux, sans compter les blessés de longue durée que sont Benjamin Pètre (ligaments croisés) et Alfie Mafi (épaule). A cette liste, il faut ajouter le 2e ligne Johan Snyman. L'entorse à la cheville du Sud-Africain, contractée lors du match de préparation face à Albi, est apparemment plus sérieuse qu'envisagée. Il va devoir passer des examens complémentaires, et sera écarté pour six à huit semaines. On notera la titularisation d'entrée de Julien Le Devedec, de retour au CAB après deux saisons à Bordeaux qui lui ont ouvert les portes du XV de France cet été pour la tournée en Argentine.

La rencontre Lyon - Brive, 1re journée du Top 14, sera à suivre ce samedi à partir de 20h45 sur France Bleu Limousin avec Nicolas Blanzat.