Rugby

Top 14 : Brive face à son premier gros défi de la saison à Toulon

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin vendredi 2 septembre 2016 à 18:25

Seremaia Burotu va fêter sa première titularisation avec le CA Brive
Seremaia Burotu va fêter sa première titularisation avec le CA Brive © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CAB se déplace dans le Var, ce samedi soir, pour la 3e journée du Top 14. Après un nul à Lyon et un succès contre le Stade-Français, les rugbymen Brivistes vont se frotter à l'un des gros bras du championnat.

Une tâche colossale ! Voilà ce qui attend les rugbymen de Brive, ce samedi soir, à Toulon où ils se déplacent pour affronter les Varois à l'occasion de la 3e journée du championnat. Le RCT, champion de France en 2014 et finaliste l'an dernier, mais surtout triple champion d'Europe en 2013, 2014 et 2015, fait figure de mastodonte sur les scènes nationale et continentale.

Trois roustes d'affilée à Toulon

Et cet adversaire, il n'est jamais aisé de l'affronter au stade Mayol, où les Varois joueront pour la première fois de la saison. La preuve, depuis sa remontée en Top 14 en 2013, Brive a pris trois fessées et encaissé 140 points (62-12, 34-11 et 44-15 la saison passée) en trois matchs sur la rade. Mais après un match nul à Lyon (15-15) et une victoire contre le Stade-Français (28-20), les Brivistes ne vont pas au stade Mayol la fleur au fusil, pas question de faire l'impasse.

Première pour Burotu, Mela, Koyamaibole

Mais pour ce déplacement dans le Var, le staff briviste a quand même décidé de largement remanier le XV de départ par rapport aux matchs à Lyon et contre le Stade-Français. Ainsi, Pointud - Da Ros - Buys sont titularisés pour la première fois de la saison en 1re ligne. Même chose pour la capitaine Arnaud Mela qui disputera son premier match de la saison, associé à Julien Le Devedec en 2e ligne. Sisa Koyamaibole jouera lui aussi pour la première fois de l'année en 3e ligne, aux côtés de Waqaniburotu et Hauman. Péjoine est titularisé à la mêlée, Bézy à l'ouverture pour son premier match de la saison. Même chose et première apparition sous le maillot briviste du 3/4 centre Sérémaia Burotu, aligné avec Mignardi. Lapeyre est titularisé pour la première fois de la saison à l'aile, où Seva Galala enchaîne une troisième titularisation de l'autre côté. Gaetan Germain enchaîne aussi à l'arrière.

Le match Toulon - Brive sera à suivre en intégralité ce samedi soir à partir de 20h45 sur France Bleu Limousin.

Partager sur :