Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 - Brive : finir sur une bonne note... avant de reconstruire en Pro D2

vendredi 4 mai 2018 à 19:30 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

D'ores et déjà relégué en Pro D2 la saison prochaine, le CAB dispute ce samedi contre Bordeaux la dernière journée du Top 14. Un match sans enjeu car l'UBB n'a plus rien à jouer pour cette ultime sortie dans l'élite des Corréziens qui voudront faire bonne figure avant de basculer sur la Pro D2.

Au match aller, Brive a accroché un match nul sur la pelouse de Bordeaux
Au match aller, Brive a accroché un match nul sur la pelouse de Bordeaux © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

Le match est sans enjeu car, comme Brive, l'Union Bordeaux-Bègles n'a plus rien à jouer pour cette dernière sortie dans l'élite des Corréziens. Mais le CA Brive veut tenter de bien finir sa saison devant son public alors que les Brivistes savent depuis une semaine qu'ils seront rétrogradés de Top 14 en Pro D2 la saison prochaine. Ce samedi 21h, le CAB dispute contre Bordeaux la dernière journée du championnat dans un drôle de contexte.

"Finir cette sale saison sur quelque chose de positif"

Le CA Brive est déjà tourné vers la suite. Après son passage jeudi après-midi, le futur manager Jeremy Davidson, actuellement à Bordeaux justement, est revenu à Brive dès ce vendredi soir pour mieux affronter le CAB avec l'UBB ce samedi soir. Sportivement, il n'y a rien à espérer mais il y a donc une rencontre à disputer. Le talonneur Thomas Acquier veut "essayer de finir cette sale saison sur quelque chose de positif pour les partants, les supporters et le groupe." Même chose pour l'ouvreur Matthieu Ugalde. "On essaye de profiter au maximum des derniers instants, de prendre du plaisir pour finir le mieux possible cette aventure ensemble."

Thomas Laranjeira capitaine, Brive veut le garder

Reste que les joueurs sont eux, en majorité, en train de s'inquiéter de leur avenir qu'ils aimeraient bien voir pour certains en Top 14. La tête y sera-t-elle vraiment ? "C'est sûr que ça trotte et que ça circule dans le vestiaire", convient Thomas Acquier, "mais ce sont des choses qui arrivent dans ces cas de figure. On est professionnel, ce n'est pas la première fois qu'on va jouer dans des conditions particulières. Quand le coup d'envoi sera donné, on ne pensera pas à ça et on pensera à faire le meilleur match possible." Côté effectif, le club envoie un signe fort à Thomas Laranjeira, qui fête ses 26 ans ce samedi. 

Des entretiens individuels avec chaque joueur en vue

Formé au CAB, le 3/4 polyvalent, aligné à l'arrière, sera capitaine et les dirigeants lui ont fait part de leur volonté de reconstruire, entre autres, autour de lui. "Il a été irréprochable cette saison", lance J-B Péjoine, l'entraîneur des lignes arrières, "c'est quelqu'un du club, de travailleur, le club doit compter sur lui. Il est très exigeant avec lui-même, il peut l'être avec les autres. Il a commencé très jeune à nos côtés. Je sais que le club veut rebâtir avec lui." Les paroles sont importantes alors que l'incertitude sur l'avenir de nombreux joueurs plane après la relégation. Comme nous l'indiquions dès ce jeudi, des entretiens individuels sont prévus entre chaque joueur et Jeremy Davidson, le nouveau manager, en début de semaine prochaine.