Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 : Brive va "avec une appréhension" défier le rouleau compresseur Montpellier

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin jeudi 31 mars 2016 à 17:31

Le 3/4 centre Benjamin Pètre sait combien la tâche s'annonce compliquée
Le 3/4 centre Benjamin Pètre sait combien la tâche s'annonce compliquée © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CA Brive défie le Montpellier HR, ce vendredi soir, en ouverture de la 20e journée du Top 14. Les Corréziens, 8e du classement, abattent leur dernière carte dans la course aux phases finales chez des Héraultais inarrêtables depuis un mois.

Brive est au pied de sa dernière difficulté ! Le CAB se déplace à Montpellier, ce vendredi soir à 20h45, pour la 20e journée du Top 14. Ce match va marquer la fin d'une série de sept rencontres d'affilée avec seulement une victoire contre Castres le week-end dernier, un nul contre Toulouse et quatre défaites (au Stade-Français, à Toulon, à Clermont et à Grenoble).

"Si on ne fait pas un bon résultat, on sait que la saison sera finie"

  • Benjamin Pètre, réaliste avant de défier Montpellier

Les Corréziens sont aujourd'hui 8e du classement alors qu'ils faisaient partie, avant cette série, des qualifiés virtuels pour les phases finales du championnat. Ils doivent absolument ramener des points de leur voyage à Montpellier pour toujours entrevoir l'espoir des phases finales. Sauf que les Héraultais, 3e du Top 14, sont en pleine bourre avec cinq victoires consécutives. La mission promet d'être ardue et le trois quart centre Benjamin Pètre est venu en parler face à la presse avant le coup d'envoi.

France Bleu Limousin : Montpellier marche sur l'eau en ce moment. De quoi être inquiété avant d'y aller ?

Benjamin Pètre : "Ca ne fait pas peur, mais on y va avec une appréhension. Si on y va les mains dans les poches et la fleur au fusil, ça va être très compliqué de sortir un bon match. Il n'y a pas de peur mais une envie de bien faire."

B. Pètre : "On y va avec une appréhension"

"Ce sont des monstres, ils roulent sur tout le monde"

France Bleu Limousin : C'est la meilleure équipe du moment ?

Benjamin Pètre : "Ils ont mis 60 points à la maison (60-7 face au Racing, ndlr) et 40 à l'extérieur (21-45 à Agen, ndlr). C'est la meilleure équipe du moment. Ils ont mis 100 points en deux matchs. Quand on regarde le score, il est là et quand on regarde ce qu'il y a dans le match, voilà... Ce sont des monstres. Ils roulent sur tout le monde, ils marchent sur tout le monde. C'est l'équipe en forme, tout le monde le sait. Il n'y a pas que le score qui reflète leur forme."

B. Pètre : "C'est l'équipe en forme, tout le monde le sait"

France Bleu Limousin : Alors, quelle est la clé pour ne pas exploser ?

Benjamin Pètre : "Se mettre en face (rires) ! Après, on a beau faire de la vidéo, des entraînements, des heures d'entraînement, face à ce genre d'équipe où on rend 20 ou 30 kilos à chaque poste, ça se passera surtout dans la tête. C'est dans la tête, il faut tous s'y mettre et avoir envie de prouver qu'il n'y a pas que l'argent qui fait qu'il y a de grandes équipes."

"Ils ne sont pas imbattables"

France Bleu Limousin : Vous les aviez battus au match aller (19-18, le 2 janvier)...

Benjamin Pètre : "Oui, il faut se servir de ça aussi. C'était dur, il n'y a pas eu beaucoup d'écart. On sait que c'est une équipe en forme mais ils ne sont pas imbattables. Pau est allé gagner là-bas (16-19, le 20 février) donc on espère, nous aussi, faire bonne figure. Si on regarde le classement, si on ne veut pas finir la saison en roues libres, il faut qu'on joue tous les matchs à l'extérieur et à domicile à fond. Si on ne fait pas un bon résultat, on sait que la saison sera finie..."

B. Pètre : "Pau a gagné là-bas, on espère faire bonne figure"