Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Top 14 - CA Brive : l'embûche de Noël à Agen pour finir "une première moitié de saison extrêmement décevante"

-
Par , France Bleu Limousin
Agen, France

Le CA Brive a perdu 27-13 à Agen le match très important dans la course au maintien, ce samedi après-midi, pour la 13e journée du Top 14. A l'issue de cette phase aller, Brive replonge dans la zone de relégation.

Le CA Brive s'incline 27-13 sur la pelouse d'Agen en clôture de la phase aller du Top 14
Le CA Brive s'incline 27-13 sur la pelouse d'Agen en clôture de la phase aller du Top 14 © Radio France - Nicolas Blanzat

C'est Brive qui a les boules... de Noël à l'issue de la 13e et dernière journée de la phase aller du Top 14. Car les rugbymen corréziens retombent dans la zone de relégation après leur défaite 27-13 à Agen dans le choc de bas de tableau qui mettait aux prises le CAB (12e, 15 points) au SUA (13e, 14 points). Les Agenais reprennent la 12e place et abandonnent la 13e aux Brivistes au terme d'une rencontre en deux temps.

Brive attaque fort... puis Agen joue à sa main

Brive, exact au rendez-vous de l'engagement et de la défense en début de match, contient d'abord Agen, se montre pragmatique grâce au jeu au pied d'occupation parfait de Marques, et clinique quand Brive bénéficie d'un essai de pénalité après un bijou de jeu au pied du même Marques parfaitement suivi par Megdoud, balancé en touche et à l'épaule par Lamoulie (essai de pénalité et carton jaune). Brive mène alors 10-0 à la 20e minute avant de voir le SUA aplatir juste avant la pause pour quasiment combler l'écart (10-7 CAB). Puis Agen, en deuxième période, met le main sur le ballon, hausse le curseur de l'agressivité et avance dans le sillage de ballons portés redoutables sur lesquels Brive est impuissant à cinq reprises. Trop pénalisé, le CAB se retrouve à 14. Les Lot-et-Garonnais, qui jouent à leur main, crucifient Brive suite à deux jeux au pied de McIntyre, parfaitement suivis par les attaquants agenais. Le CAB ne sera plus en mesure de revenir et replonge dans la zone de relégation.

"Cette première moitié de saison est extrêmement décevante"

Après coup, la délégation briviste ne trahit pas une énorme déception évoquée pendant plusieurs minutes dans le secret du vestiaire en présence du président et des vice-présidents du CA Brive. "Ça laisse des regrets avant Noël [...] cette première moitié de saison est extrêmement décevante", commente Simon Gillham, le président briviste, en interview vidéo.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

A l'issue de cette 13e et dernière journée de la phase aller, Brive redevient relégable avant de recevoir Montpellier, samedi prochain, pour l'ultime match de l'année 2017.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess