Rugby

Top 14 : Castres-Toulouse, le derby-doublon de la peur

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 21 février 2014 à 12:02

Stade Toulousain - logo
Stade Toulousain - logo

Bien sûr rien ne sera définitif à l'issue de cette 20e journée de Top 14, mais l'affiche entre le CO et le Stade Toulousain (20 h 35) ce samedi va peser (très) lourd dans la course aux phases finales. Les deux équipes sont handicapées par l'absence des internationaux et de nombreuses blessures. Mais à ce jeu là, les Toulousains semblent davantage affaiblis que les voisins tarnais.

Le Stade Toulousain se déplace à Castres ce samedi (20 h 35) pour un derby de Midi-Pyrénées qui sent le souffre ! A sept journées de la fin, dans ce Top 14 plus serré que jamais, chaque point compte dans la course aux phases finales. Si le Castres Olympique est actuellement 4e avec 51 points, Toulouse reste 7e avec 49 points malgré sa première victoire à l'extérieur de la saison (16-6) à Biarritz. 

Près de 30 absents pour le derby !

Cette affiche de la 20e journée de Top 14 entre les deux derniers champions de France est (malheureusement) édulcorée par le 5e doublon de la saison. Sans les internationaux retenus pour le Tournoi des 6 Nations mais aussi avec de (très) nombreux blessés, surtout côté toulousain, les spectateurs de Pierre Antoine ne verront pas les meilleurs joueurs des deux équipes. Et au jeu des absences, le Stade Toulousain semble plus handicapé que le Castres Olympique.

Qui de Castres ou Toulouse est le plus handicapé par le doublon ?

"Le rugby français tire tout le monde vers le bas" — Guy Novès, manager toulousain

Guy Novès dénonce les doublons depuis de nombreuses années. Le manager toulousain, souvent seul dans son combat, espère être rejoint par d'autres clubs pour en finir avec un système qu'il juge "mafieux".

Pour Guy Novès \"le rugby français tire tout le monde vers le bas\"

Il n'empêche : ce match entre Castres et Toulouse reste un derby, une affiche importante dans la course aux phases finales. Lionel Beauxis, qui revient à l'ouverture après trois semaines d'absence, l'aborde avec sérieux et humilité.

Lionel Beauxis espère \"ramener au moins 1 point\" de Castres.

Le derby est l'occasion pour de nombreux toulousains privés de temps de jeu de se montrer. Ainsi Timoci Matanavou est titulaire pour la 3e fois de la saison seulement. L'ailier fidjien, meilleur marqueur toulousain en 2012, veut prouver qu'il n'a rien perdu de ses qualités.

Timoci Matanavou : \"Je suis toujours le même qu'il y a deux ans\"

Le XV toulousain : Ramos - Clerc, Gear, Poitrenaud, Matanavou - Beauxis (o), Vermaak (m) - Tekori, Galan, Qera - Albacete, Millo-Chluski - Montès, Tolofua, Ferreira. Remplaçants :  Baille, Steenkamp, Maka, Verdy, Bézy, Bonneval, Donguy, Johnston.

Le XV castrais : Palis - Garvey, Cabannes, Lamerat, Grosso - Kirkpatrick (o), Kockott (m) - Caballero, Claassen, Wannenburg - Capo-Ortega, Samson - Wihongi, Rallier, Taumoepau. Remplaçants : Bonello, Houerie, Faasalele, Bornman, Garcia, Baï, Bonnefond, Coetzee. 

Castres - Stade Toulousain, 20e journée de Top 14 ce samedi à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse (90.5). Retrouvez l'arbitre Jean-Paul Vermande et Fred Chapuis dès 20 h 15 pour l'avant-match.