Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - Christophe Urios pour 4 ans à l'UBB

-
Par , , France Bleu Gironde

L'Union Bordeaux-Bègles a un nouveau manageur. Christophe Urios, actuel entraîneur de Castres, va s'asseoir l'été prochain et pour quatre saisons sur le banc girondin. Peut-être le maillon qui manquait à l'Union.

Christophe Urios, futur manager de l'UBB.
Christophe Urios, futur manager de l'UBB. © Maxppp - SEBASTIEN LAPEYRERE

Bordeaux, France

Une semaine après le départ de Rory Teague, le président de l'UBB Laurent Marti a annoncé, ce lundi après-midi, le nom du futur manageur : Christophe Urios. L'actuel entraîneur de Castres avait déjà annoncé son intention de quitter le club tarnais à l'issue de la saison 2018/2019. Il s'est engagé pour 4 ans avec l'UBB, a précisé Laurent Marti.

Je suis convaincu que Christophe Urios est le mec qui nous manquait — Laurent Marti

"Après l'annonce du départ de Rory, j'ai reçu énormément de sollicitations, explique l'homme fort de l'Union. _Des CV prestigieux qui ont honoré l'UBB. Mais dès que j'ai compris qu'il y avait un intérêt (ndlr : de Christophe Urios), il est tout de suite devenu ma priorité. Nous avons commencé à échanger mardi. Mercredi j'avais un déplacement prévu à Toulouse donc on en a profité pour se rencontrer. Puis Christophe était là hier (ndlr : dimanche). Nous avons visité, rediscuté et nous sommes tombés d'accord immédiatement. Très franchement je ne pensais pas que ça irait aussi vite. Mais quand j'ai découvert que Christophe était intéressé, je me suis dit que ce n'était pas la peine de chercher midi à quatorze heures._"

Laurent Marti : "Pas la peine de chercher midi à quatorze heures"

Le président a donc convaincu le manageur le plus désiré du Top 14, l'homme qui a emmené le "petit" Oyonnax en barrages puis le Castres olympique jusqu'au Bouclier de Brennus en juin dernier . "On souhaite franchir un pallier et je suis convaincu que Christophe Urios est le mec qui nous manquait pour s'améliorer" avoue un président qui n'a pas voulu s'attarder sur les raisons qui l'ont poussé à se séparer de Rory Teague qu'il avait nommé en janvier et soutenu dans la critique. Laurent Marti évoque juste "des désaccords dans le fonctionnement, désaccords qui se sont amplifiés."

En trois saisons, Christophe Urios a affronté six fois l'UBB et son Castres olympique a gagné cinq fois. - Radio France
En trois saisons, Christophe Urios a affronté six fois l'UBB et son Castres olympique a gagné cinq fois. © Radio France - Justine Hamon

Le choix de Christophe Urios, c'est celui d'un homme qui connaît toutes les coutures du costume de manageur. "Je me suis rendu compte, un peu tard peut-être, qu'à part Jacques Brunel, je n'avais jamais nommé un entraîneur ou un manageur ayant fait ses preuves en Top 14. Peut-être que ça a été une erreur de ma part parce que ça voulait dire que ces types là n'étaient peut-être pas prêts. Il faut apprendre le métier, faire ses preuves et, en tous cas, je ne veux plus prendre le risque de me lancer dans des expérimentations."

En attendant, l'UBB, 8ème du Top 14, a les deux-tiers d'une saison à terminer et le président ne veut absolument pas les brader même s'il reconnaît prendre un risque. "On a l'aval des joueurs, du staff. Après, si on perd les six prochains matches, on va se poser des questions...Pour l'instant, l'idée c'est de continuer comme ça entre nous. Joe fait du bon travail."

Joe Worsley, l'intérimaire en chef, et ses adjoints qui ont six mois pour faire leurs preuves, maintenir la dynamique et, pourquoi pas, offrir comme cadeau de bienvenue à Christophe Urios, un billet pour la prochaine Champions Cup.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu