Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 : cinq membres de Brive vont s'expliquer devant la commission de discipline, ce mercredi

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin mardi 20 septembre 2016 à 19:00

Un Briviste (Jourdain) et deux Grenoblois (Taumalolo et Hunt) ont été expulsés lors du match
Un Briviste (Jourdain) et deux Grenoblois (Taumalolo et Hunt) ont été expulsés lors du match © Maxppp - Christophe Agostinis

La commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby doit se rassembler ce mercredi, pour sa réunion hebdomadaire. Alors que les mauvais gestes lors de Grenoble-Brive devaient être examinés dans une semaine, le CAB a demandé à ce que ses joueurs soient entendus dès ce mercredi.

Dix jours après la défaite de Brive à Grenoble (36-23) lors de la 4e journée du Top 14, la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby se penchera, ce mercredi, sur les mauvais gestes qui ont marqué cette rencontre. Alors que les quatre joueurs du CAB concernés par une citation devaient être entendus dans une semaine, mercredi 28 septembre, le club a demandé à ce que leurs cas soient examinés dès ce mercredi.

Quatre joueurs du CAB...

Ainsi, trois d'entre eux seront entendus pour leur implication dans l'énorme bagarre générale qui a marqué la rencontre, juste avant la mi-temps. Le pilier droit Damien Jourdain (expulsé pendant la rencontre pour en être à l'origine avec le grenoblois Taumalolo), le trois-quart centre Arnaud Mignardi et l'ailier Benjamin Lapeyre, cités après coup, devront s'expliquer. Un autre joueur du CAB devra faire face à la commission de discipline : l'ouvreur Matthieu Ugalde, suspecté d'avoir commis une fourchette sur un adversaire grenoblois pendant le match ce qui pourrait lui valoir une longue suspension. Rappelons que, côté Grenoblois, quatre joueurs seront aussi concernés par une comparution devant la commission de discipline suite à cette rencontre. Les expulsés Taumalolo et Hunt, ainsi que les bagarreurs McLeod et Vanderglas (qui a mis des coups depuis le bord du terrain alors qu'il était remplaçant). Les représentants des deux clubs sont aussi invités à s'expliquer.

... et un entraîneur devant la commission

Enfin, un cinquième membre du club briviste sera aussi auditionné. Il s'agit de l'entraîneur des avants, Didier Casadéï, dont le comportement avait été signalé par les arbitres lors du succès retentissant du CAB à Toulon (25-21) pour la 3e journée du championnat. Toutes les sanctions devraient être connues dans la soirée.