Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 : les résultats et le classement de la 1re journée

samedi 26 août 2017 à 3:00 - Mis à jour le dimanche 27 août 2017 à 19:03 Par France Bleu, France Bleu

Montpellier a décroché face au promu Agen une victoire bonifiée samedi lors de la 1re journée pour prendre la tête du Top 14 devant Toulon qui a écrasé Pau. Clermont, tenant du titre, s'est incliné à l'UBB. La Rochelle a gagné à l'extérieur. Toulouse a été accroché par le promu Oyonnax.

Le MHR d'Alexandre Dumoulin a pris provisoirement la tête du Top 14
Le MHR d'Alexandre Dumoulin a pris provisoirement la tête du Top 14 © AFP - PASCAL GUYOT / AFP

Écoutez en direct le match de l'équipe de votre choix avec les commentaires de France Bleu

Les matches de la journée

Le classement

Le Montpellier de Cotter attaque fort et prend la tête devant Toulon

Pour la première de Vern Cotter à sa tête, Montpellier a décroché face au promu Agen (48-19) une victoire bonifiée et probante. Montpellier s'installe en tête du championnat pour la première fois depuis septembre 2014 en attendant le déplacement du champion Clermont à Bordeaux, samedi soir (20h45) et la rencontre du finaliste Toulon dimanche face à Pau.

Pourtant privé de joueurs majeurs, notamment des deux internationaux français Louis Picamoles et Yacouba Camara, Montpellier a posé la première pierre de la mutation de son jeu, sans totalement rompre avec le style étriqué du sud-africain Jake White. L'équipe de Vern Cotter a marqué sept essais et a fait preuve tout à la fois de réalisme et de justesse dans son jeu pour gérer à sa main cette rencontre. Agen, pour son retour en Top 14, a touché du doigt la réalité du haut niveau mais n'a pas renoncé à ses intentions offensives, inscrivant trois essais.

Toulon entame avec succès l'ère Galthié. Toulon s'est largement imposé face à Pau (41-14), dimanche à domicile lors de la 1re journée de Top 14, pour le premier match officiel à sa tête de Fabien Galthié, ancien capitaine du XV de France.

Sur le terrain, une autre recrue de l'intersaison s'est signalée, l'ailier anglais Chris Ashton, auteur d'un doublé en fin de match (62 et 68) pour, également, ses premiers pas en compétition avec les Varois.

L'UBB renverse Clermont, Toulouse accroché d'entrée

C'est ce qui s'appelle une remontada. Menée 18-8, l'Union Bordeaux-Bègles s'est offert Clermont, le champion de France en titre (32-25). Et ce grâce notamment à trois essais signés Fuatai (6e), Ravai (62e), Dubié (70e). Les Auvergnats repartent bredouille de Chaban-Delmas.

Score de parité au Stade Charles Mathon entre Oyonnax et Toulouse (23-23) à l'occasion de l'ouverture du Top 14 version 2017/2018. Au cours d'un véritable chassé-croisé, les Toulousains sont parvenus à accrocher le nul dans les derniers instants d'un match qui aura vu un total de quatre essais, deux de chaque côté.

La Rochelle sur sa lancée

La nouvelle saison a commencé comme la précédente pour la Rochelle: les Maritimes se sont imposés samedi à l'extérieur, à Brive (19-10). Les Rochelais se savent attendus après leur excellent parcours de l'an passé, où ils avaient terminé en tête de la saison régulière avant de chuter en demi-finales. Ils ont répondu présent, face à des Corréziens toujours difficiles à manier sur leur terrain, grâce notamment à un doublé d'Arthur Retière, titularisé à l'arrière.

Le deuxième essai (51) alors que le CAB était réduit à quatorze après le carton jaune de Benjamin Lapeyre, dont l'exclusion temporaire a coûté cher puisque Alexis Balès (58) a ensuite inscrit un nouvel essai, celui du break, alors que Brive était revenu dans le match par un essai d'Asieshvili (55).

Le Racing évite le faux-départ

Le Racing a évité un premier accroc à domicile en revenant dans le match pour s'imposer face à Castres 25-21 samedi à Colombes lors de la première journée de Top 14.

Absents en première période, menés de huit points à la pause (10-18), les joueurs du Racing se sont réveillés et ont effectué une belle remontée pour s'offrir le match à quelques minutes de la fin. L'arrière Louis Dupichot, servi acrobatiquement par Nakarawa, a délivré les siens en marquant à trois minutes de la sirène l'essai décisif, celui qui remettait son équipe devant (25-21) et le 3e des Franciliens après Tuitavake (34) et Imhoff (69). Le Racing s'évite ainsi un nouveau départ compliqué, après une saison 2016-2017 plombée par les déboires extra-sportifs.

(avec AFP)

L'actualité de votre équipe

Le calendrier de la saison en détail