Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : Clermont dérouille, Toulouse déroule

samedi 24 août 2013 à 17:34 - Mis à jour le samedi 24 août 2013 à 23:00 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Samedi, Clermont s'est fait corriger par Oyonnax (19-30), Toulouse a écrasé Bayonne (40-3), le Stade Français a battu Perpignan sur le fil (28-27), Castres a dominé Grenoble (34-6), Biarritz a disposé de Montpellier (19-12) et Bordeaux-Bègles s'est incliné à Brive (12-25). Toulon est le nouveau leader du championnat. Retrouvez tous les résultats de la deuxième journée du Top 14.

Lionel Beauxis
Lionel Beauxis © MaxPPP

Les résultats de la 2ème journée

Vendredi 23 aoûtToulon 41 - 14 Racing Métro    Samedi 24 août

Oyonnax 30 - 19 ClermontToulouse 40 - 3 BayonnePerpignan 27 - 28 Stade Français Castres 34 - 6 GrenobleBiarritz 19 - 12 MontpellierBrive 25 - 12 Bordeaux-Bègles

 

classement top 14

Toulon a pris en tête du Top 14 après sa victoire bonifiée contre le Racing Métro vendredi soir (41-14). Le RCT a profité du faux-pas de Clermont surpris samedi sur le terrain d'Oyonnax et de la défaite de Bordeaux-Bègles à Brive. Dans les autres rencontres, Toulouse n'a fait qu'une bouchée de Bayonne, Castres s'est refait une santé contre Grenoble et Perpignan s'est fait refroidir par le Stade Français.

 

Oyonnax 30 - 19 Clermont

Pour une surprise c'est une sacrée surprise ! Le promu Oyonnax a terrassé le vice-champion d'Europe en titre. L'USO porte désormais sa série d'invincibilité à 24 matches à Charles-Mathon. Bien entré dans ce match, le champion de Pro D2 a fait douter Clermont avec deux essais transformés coup sur coup de Jenneker et Denos (25e et 29e). Grâce à une pénalité et un drop de Urdapiletta, Oyonnax rentrait aux vestiaires en menant 20-0. Après une grosse entame de deuxième de période, les Auvergnats sont revenus dans la rencontre avec un premier essai de Vosloo (20-5, 43e). QUelques coups de pied plus tard, l'ASM recolle au score (23-14) mais c'était compter sans un nouvel essai transformé de Ursache (30-14, 66e). Malgré un ultime essai de Stanley (30-19, 80e), Clermont ne repart même pas du stade Charles-Mathon avec le bonus défensif, un stade que le Top 14 a découvert samedi. Les cadors du championnat sont désormais prévenus et ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.

Toulouse 40 - 3 Bayonne

Défaits en ouverture à Chaban face à Bordeaux-Bègles (31-25), les hommes de Guy Novès ont éteint Bayonne qui se présentait pourtant fort du statut de leader. Après une terne première période durant laquelle seuls les buteurs se sont répondu, les Toulousains ont trouvé le déclic pour marquer 4 essais en 20 minutes et s'adjuger le bonus offensif.

Perpignan 27 - 28 Stade Français

À Aimé-Giral, Perpignan et le Stade Français ont entretenu le suspense au cours d'une rencontre très engagée. C'est l'ouvreur parisien Jules Plisson qui a forcé la décision, alors que son équipe était menée 27-25 à quelques secondes de la fin, en passant un drop plein d'assurance - son troisième du match - pour l'emporter. Un vrai soulagement pour les hommes de Gonzalo Quesada qui peuvent préparer plus sereinement la venue de Biarritz vendredi prochain dans leur stade Jean-Bouin rénové.

Castres 34 - 6 Grenoble

Après sa défaite contre Perpignan pour son premier match (26-23), Castres a su se refaire une santé à domicile contre Grenoble. Face à une équipe très remaniée en prévision de la venue prochaine de Toulon, le CO a déroulé, aplatissant à cinq reprises dans l'en-but isérois, dont un doublé de Marcel Garvey, et capitalisant sur l'indiscipline adverse.

Biarritz 19 - 12 Montpellier

Montpellier a été une nouvelle fois frustré en s'inclinant à Aguilera face à Biarritz. Après avoir concédé sur le fil le match nul contre Toulon (22-22), le MHR a beaucoup essayé mais avec peu d'efficacité, à l'image de ces quatre (!) essais refusés à la vidéo. Le BO a su faire le dos rond et piquer quand il le fallait avec un essai décisif de Charles Gimenez.

Brive 25 - 12 Bordeaux-Bègles

Brive s'est offert un premier succès pour son retour en Top 14 en disposant aisément d'une équipe de Bordeaux-Bègles brouillonne.Avec ce succès et le point de bonus défensif conquis d'arrache-pied la semaine passée face au Racing Métro (14-19) à La Rochelle, les Brivistes s'immiscent dans le carré de tête du championnat, derrière trois des quatre demi-finalistes du printemps dernier. Les Girondins, auteurs d'une probante victoire sur le Stade toulousain (31-25) samedi dernier, ont fait preuve de beaucoup trop d'imprécision pour récupérer le bonus défensif. Dès la première mi-temps, les hommes de Raphaël Ibanez subissaient la pression de Brivistes, notamment en conquête directe, et se mettaient à la faute, écopant de deux cartons jaunes (Carballo et Poirot). Ces deux périodes en supériorité numérique permettaient aux hommes du duo Godignon-Casadeï de virer en tête à la pause. La botte de Germain permettait aux Corréziens de prendre une avance plus confortable à l'entrée de la seconde période. Juste après l'heure de jeu, le CAB prenait l'ascendant sur l'UBB en mêlée fermée et sur l'une d'elles à cinq mètres de l'en-but girondin, le Fidjien Koyamaibole s'en extirpait, renversait tout sur son passage pour marquer un essai que Germain transformait (25-12, 63e).  Il ne restait plus aux équipiers de Méla qu'à gérer même si les Bordelais tentaient de réagir par Connor ou Avei. Mais leurs actions étaient souvent entachés de fautes de mains.

> Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe :


rugby actu top 14