Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Top 14 : Clermont s'offre Toulon, le Stade Français qualifié, Castres et La Rochelle sauvés, Lyon relégué

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Isère

Clermont a dominé Toulon (22-19) dans le choc au sommet dimanche en clôture de la 25e journée. Le RCT et l'ASM se partagent le trône avant la dernière journée. Vainqueur de Montpellier, le Stade Français est qualifié pour la phase finale. Après sa défaite à Oyonnax, le LOU est relégué en Pro D2. Castres a battu Brive pour valider son maintien tout comme La Rochelle qui a fait nul contre l'UBB.

Clermont et Toulon face-à-face début mai, en finale de Coupe d'Europe.
Clermont et Toulon face-à-face début mai, en finale de Coupe d'Europe. © Maxppp

Programme et résultats de la 25e journée

Vendredi 15 mai Oyonnax 28 -  10 Lyon OUSamedi 16 mai Grenoble  32 - 11 ToulouseCastres 32 - 12 Brive La Rochelle 18 - 18 Racing Metro 92Union Bordeaux-Bègles 38 - 20 Bayonne Stade Français  35 - 21 MontpellierDimanche 17 mai Clermont 22 - 19 Toulon

match direct rugby
match direct rugby © Radio France
classement rugby
classement rugby © Radio France

Le LOU officiellement en Pro D2, Castres et La Rochelle sauvés

Même si cela ne faisait plus beaucoup de doute, **Lyon  est officiellement relégué en Pro D2 après sa défaite à ****Oyonnax **  (28-10) vendredi en ouverture de la 25e journée. Comme en 2012, le LOU fait l'ascenseur sans parvenir à se maintenir dans l'élite un an après sa montée. L'USO a laissé passer sa chance de valider de façon certaine une place historique en barrages en perdant le point du bonus offensif avant d'affronter Toulon lors de la dernière journée de la phase régulière.

 

Castres  et La Rochelle  ont validé leur maintien. Le CO, vice-champion de France en titre, est sorti vainqueur du match de la peur face à Brive (32-12) avec en prime le bonus offensif. Après une saison catastrophique, le club tarnais s'est mis à l'abri  d'un retour de Bayonne , défait à Bordeaux (28-20), et relégable avant de recevoir La Rochelle. L'UBB  reste dans la course à la phase finale. 

 

De son côté, La Rochelle  a tenu en échec le Racing-Métro  (18-18). Un match nul qui permet au Stade Rochelais de rester dans l'élite la saison prochaine mais qui fait sortir les Franciliens du Top 6.

  

**Grenoble  a réalisé la bonne opération samedi en se rapprochant du maintien après sa victoire face à ****Toulouse   ** (32-11). Le Stade Toulousain a raté l'occasion de mettre la pression sur le duo de tête Toulon-Clermont pour décrocher une qualification directe pour les demies et voit le Stade Français lui passer devant avant d'accueillir l'UBB samedi prochain. 

Clermont s'offre Toulon, le Stade Français qualifié

Clermont – Toulon : c'était le choc au sommet de cette avant-dernière journée dans un piètre remake de la dernière finale de la Coupe d'Europe remportée par le RCT. Si l'ASM s'est offert le club varois "bis" (22-19), elle n'a pu le priver du point du bonus défensif malgré un essai refusé sur la sirène. Toujours leaders, les hommes de Bernard Laporte auront donc leur destin en mains avant de recevoir Oyonnax lors de l'ultime journée pour se qualifier directement pour les demi-finales. Après son succès bonifié face à Montpellier (35-21), le Stade Français  est qualifié pour les barrages. En déplacement à Brive samedi prochain, le club parisien peut encore espérer la se qualifier directement pour les demies en cas de faux pas de Clermont à Montpellier. Le MHR a quasiment dit au revoir à la phase finale. 

  > Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe :

top14_rugby
top14_rugby © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess