Rugby

Top 14 : contre Brive, le reveil ou les doutes du Stade Toulousain

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 11 avril 2014 à 17:53

Stade Toulousain - logo
Stade Toulousain - logo

A peine éliminé de la H-Cup, le Stade Toulousain doit se remettre dans une "dimension phases finales" ce samedi pour la réception de Brive à Ernest Wallon (20 h 35). A trois journées de la fin, Toulouse (6e avec 58 points) a toujours son destin en mains, mais le club, qualifié en demi-finales depuis 20 ans, est désormais dos au mur.

Si le Stade Toulousain veut jouer une 21e demi-finales de Top 14 consécutives (record absolu !), il se doit de réaliser une fin de saison quasi parfaite en commençant par franchir l'obstacle de la 24e journée ce samedi face à Brive. Les corréziens sont 9e avec 55 points, soit à trois longueurs de Toulouse, 6e (58 points) et dernier qualifié.

Après la désillusion européenne et à l'entame du sprint final, c'est l'heure du reveil ou celui des doutes pour Toulouse. Le reportage France Bleu Toulouse de Fred Chapuis.

Le réveil ou les doutes du Stade Toulousain contre Brive.

Brive plus frais que Toulouse ?

L'un des éléments à prendre en compte pour ce match, est l'état de fraîcheur de chacun après la coupe d'Europe. Pendant que les toulousains ferraillaient en Irlande face au Munster en quart de finale de H-Cup (47-23), en laissant quelques plumes sur la pelouse de Thomond Park, les corréziens eux, faisaient tourner leur effectif à Bath (39-7) en Challenge européen. Il faut dire que Brive a déjà une infirmerie bien chargée, notamment en première ligne. Toulouse peut s'appuyer sur un groupe presque au complet. Vincent Clerc rejette l'argument de la fatigue. L'ailier international estime que le Stade Toulousain n'a plus d'excuses à ce moment de la saison.

L'ailier Vincent Clerc estime que, face à Brive, le Stade Toulousain \"entre dans une dimension phases finales\"

Le 3e ligne Gillian Galan, à Ernest-Wallon le 21 décembre 2013. - Radio France
Le 3e ligne Gillian Galan, à Ernest-Wallon le 21 décembre 2013. © Radio France - Pierre Breteau

"La pression, on l'aura tous un peu." — Gillian Galan

Si les brivistes arrivent décomplexés à Ernest Wallon, en revanche la pression est clairement sur les épaules toulousaines reconnaît le 3e ligne Gillian Galan.

Gilian Galan : \"la pression on l'aura tous un peu.\"

Stade Toulousain / Brive, c'est à vivre ce samedi dès 19 h 45 sur France Bleu Toulouse (90.5). Avant-match et match en intégralité avec l'arbitre-radio Jean-Paul Vermande et Fred Chapuis.

A lire aussi sur francebleu.fr :

►►►Jean-Baptiste Elissalde : "Il faut arrêter de se voiler la face !"

►►►Les enjeux de la 24e journée de Top 14.

Pour aller plus loin :

Stade Toulousain / Brive, tous les chiffres de la rencontre.

La composition du Stade Toulousain contre Brive.

Le XV : Huget - Clerc, David, Poitrenaud, Gear - Beauxis (o), Doussain (m) - Qera, Galan, Camara - Albacete, Maestri - Johnston, Bregavdze, Baille - Remplaçants :  Tolofua, Ferreira, Maka, Tekori, Vermaak (m), Médard, Fritz, Montès.