Rugby

Top 14 : découvrez le palmarès complet de la Nuit du Rugby

Par Germain Arrigoni, France Bleu Paris Région, France Bleu Béarn, France Bleu Isère, France Bleu Pays Basque et France Bleu mardi 11 octobre 2016 à 10:47

Le Racingman Johan Goosen face à La Rochelle en mai 2016
Le Racingman Johan Goosen face à La Rochelle en mai 2016 © AFP - XAVIER LEOTY

L'arrière du Racing 92 Johan Goosen a a été désigné par ses pairs meilleur joueur du Top 14 de la saison 2015-2016, devant la vedette Dan Carter lundi lors de la Nuit du Rugby. Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles, Baptiste Serin, a été sacré révélation et Guilhem Guirado meilleur international.

Sacré champion de France la saison passée, le Racing 92 a notamment été distingué lundi soir à l'Olympia lors de la Nuit du Rugby, l'équivalent des Trophées UNFP du football professionnel.

Johan Goosen, meilleur joueur

Les joueurs du Top 14 ont couronné l'arrière polyvalent du Racing 92 Johan Goosen. Le Sud-Africain a devancé la star néo-zélandaise et coéquipier Dan Carter et le Fidjien Josua Tuisova (Toulon).

Arrivé à l'été 2014 au Racing 92 en provenance d'Afrique du Sud pour donner un nouvel élan à sa carrière, Goosen (24 ans, 10 sél.) a véritablement explosé la saison dernière après un premier exercice difficile où il a traîné son mal-être, déçu de ne pas être aligné à l'ouverture.

Le Racing 92, vainqueur du Top 14 et finaliste de la Coupe d'Europe la saison dernière, a aussi reçu le prix du meilleur encadrement de Top 14 de la saison (Laurent Travers, Laurent Labit et Ronan O'Gara). Ces récompenses interviennent trois jours après les révélations selon lesquelles des traces de corticoïdes, produit interdit en compétition sans autorisation, avait été retrouvées dans les urines de trois des ses joueurs (Carter, Imhoff et Rokocoko) à l'issue de la finale du championnat remportée fin juin face à Toulon. Le club, qui assure que le traitement administré était "autorisé" et prodigué "en réponse à des pathologies avérées", sera auditionné mercredi par la commission disciplinaire de lutte contre le dopage de la Fédération française de rugby (FFR).

Guirado meilleur international, Serin révélation

Par ailleurs, le talonneur de Toulon Guilhem Guirado (30 ans, 43 sél.), devenu capitaine du XV de France lors du Tournoi des six nations 2016, a lui reçu le prix du meilleur international, alors que le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Baptiste Serin a été élu révélation de la saison. Serin, âgé de 22 ans, a explosé pour finalement connaître ses deux premières sélections avec le XV de France, lors de la tournée de juin en Argentine.

A LIRE AUSSI : Baptiste Serin, le demi de mêlée de l'UBB, sacré révélation de l'année

Le palmarès complet

  • Meilleur joueur du Top 14 : Johan Goosen (RSA/Racing 92)
  • Meilleur staff d'entraîneurs du Top 14 : Racing 92
  • Meilleur international français : Guilhem Guirado (Toulon)
  • Révélation : Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles)
  • Meilleur arbitre : Romain Poite
  • Plus bel essai : Romain Taofifenua pour Toulon contre Oyonnax lors de la 26e journée
  • Meilleur joueur de Pro D2 : Hemani Paea (TGA/Lyon)
  • Meilleur staff d'entraîneurs de Pro D2 : Lyon
  • Joueur "digital" de l'année (vote du public) : Jonathan Best (Grenoble)

Partager sur :