Rugby

Top 14 - Derby Brive - Clermont : "le match de l'année" pour les supporters Corréziens

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin samedi 29 octobre 2016 à 18:45

Le Kop Cabiste, comme ici lors du match face à La Rochelle, a prévu un tifo spécial pour ce derby
Le Kop Cabiste, comme ici lors du match face à La Rochelle, a prévu un tifo spécial pour ce derby - DR

Le CA Brive reçoit l'ASM Clermont, ce dimanche, en clôture de la 9e journée du Top 14. Les années passent, mais ce derby du Massif-Central a toujours la même saveur pour les fans du CAB : c'est LE match de l'année au Stadium.

Un rendez-vous massif, immanquable ! Après deux rencontres de coupe d'Europe, le championnat de France de rugby a repris ses droits, ce week-end. Et en clôture de cette 9e journée du Top 14, Brive, 7e du classement, affronte du lourd, ce dimanche après-midi à 16h15, avec la réception de Clermont, leader, pour ce qui est le 96e derby du Massif-Central de l'histoire.

"Le match de l'année, qu'il faut gagner à tout prix"

Comme toujours, l'opposition sera évidemment compliquée pour le CAB face à des Auvergnats qui marchent sur l'eau en Top 14 (une seule défaite depuis le début de la saison) et en coupe d'Europe (deux victoires bonifiées pour commencer). Mais les Corréziens pourront compter sur le soutien de nombreux supporters : le stade devrait afficher complet, ou presque, pour la première fois depuis le derby l'an passé. "C'est le match de l'année, qu'il faut gagner à tout prix", lance Jean-Louis, un fidèle derrière la main courante à l'entraînement, rejoint par des fans plus nombreux avant le derby que pour tout autre match. "Si on le gagne, on se maintient dans le milieu de tableau. Et je pense que ça peut faire un déclic pour la suite de la saison."

Haie d'honneur pour les joueurs, tifo pour le Kop Cabiste

Et quand on rappelle que la réception de Clermont est un rendez-vous à part et unique dans le coeur des supporters brivistes, cela se concrétise par toutes les animations prévues autour du match. Il y aura, une fois n'est pas coutume, une véritable haie d'honneur pour accueillir les joueurs à leur arrivée au stade. "Le match de notre maintien contre le Stade-Français, ça leur avait fait quelque chose de super", se souvient Adrien, membre du Kop Cabiste. "Ca les avait encouragés, et là je pense que ça va être pareil", prédit-il. "Ca va leur mettre le trouillomètre et ils vont être bien motivés pour gagner", croit aussi Jean-Louis. Et puis, un pic de pression aura forcément lieu pour l'entrée des équipes sur la pelouse. Si une distribution de drapeaux est prévue dans les travées du Stadium, le Kop Cabiste déploiera lui un tifo dans ses rangs. "Avec le logo du Kop Cabiste, des petits drapeaux qui devraient faire très joli", dévoile un peu Adrien, "plus une banderole... qui reste encore secrète". Evidemment pour transcender les Brivistes qui pourront, plus que jamais, compter sur leur fameux 16e homme ce dimanche

Partager sur :