Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14, derby - Godignon (Brive) : Clermont "ce pire ennemi... qui peut devenir notre meilleur allié"

vendredi 9 mars 2018 à 12:48 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin et France Bleu Pays d'Auvergne

A la veille du derby entre Brive et Clermont, le manager du CAB s'est livré face aux médias, ce vendredi, pour le traditionnel point presse d'avant match. Nicolas Godignon a été longuement interrogé sur l'ASM qui, à ses yeux, pourrait être d'une précieuse aide pour le CAB dans la course au maintien.

Et si l'ASM aidait Brive à se maintenir en allant faire des résultats au Stade-Français et à Agen ?
Et si l'ASM aidait Brive à se maintenir en allant faire des résultats au Stade-Français et à Agen ? © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

La rivalité entre Brive et Clermont est ancestrale, les piques entre les fans des deux équipes battent leur plein avant le 99e derby du Massif Central, ce samedi à 20h45 au Stadium.

Pour Brive, en position de barragiste, le rendez-vous est particulièrement important dans la course au maintien en Top 14, alors que le CAB reste sur trois revers consécutif à domicile contre l'ASM. Et que, depuis 10 ans, les Corréziens ne l'ont emportés que trois fois (pour un nul et cinq défaites) sur leur terrain.

Tout cela, Nicolas Godignon l'a évoqué ce vendredi lors du traditionnel point presse d'avant match. Au delà de l'adversaire, le manager du CA Brive a insisté sur la simple nécessité de gagner pour réussir à se maintenir. "Chaque victoire et chaque point qu'on va pouvoir engranger nous permettront de nous rapprocher un peu plus de cet objectif là", pose le natif de l'Allier, qui a scruté le calendrier de l'ASM. "L'avantage de pouvoir battre Clermont serait qu'ils ont encore deux déplacements à faire au Stade-Français et à Agen", deux adversaires avec lesquels Brive ferraille pour tenter de se sauver.

"Notre pire ennemi [...] qui deviendrait notre meilleur allié"

"Je sais que les Clermontois auront à coeur de bien faire [pour ces déplacements].  Donc, aujourd'hui, c'est notre pire ennemi. Et, en cas de victoire ce week-end, ça deviendrait notre meilleur allié" continue Nicolas Godignon. "C'est ça les concours de circonstances, parfois. [...] Ca va être un match difficile mais c'est clair que la victoire est impérative." L'interview en longueur est à découvrir en vidéo ci-dessous.

La charnière Cazenave-Ugalde reconduite au CAB, Penaud remplaçant à l'ASM 

Côté Briviste, les piliers Devisme (Asieshvili et Bamba en sélection) et Puafisi retrouvent une place de titulaire. Le Devedec revient en 2e ligne aux côtés de Marais. Sanconnie et Hauman enchaînent en 3e ligne ou Waqaniburotu entre à la place d'Herjean, remplaçant. La charnière Cazenave - Ugalde est reconduite. Dans la ligne de 3/4, Namy signe une deuxième feuille consécutive alors que Masilevu remplace Lapeyre, blessé au genou. Au centre Galala enchaîne alors que Mignardi succède à Le Bourhis. A l'arrière, Laranjeira est reconduit. Sur le banc, on notera le retour de François Da Ros, requalifié à la suite de sa suspension. 

Côté Clermontois, en mal de demi de mêlée, c'est le jeune William Hutteau qui est titularisé pour la première fois de sa carrière, associé à un autre jeune de la maison jaune et bleue : Dorian Lavernhe, à l'ouverture. Le Briviste Damian Penaud, fils de la légende vivante Alain, figure sur le banc des remplaçants.