Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Top 14 : Des Rochelais courageux face à Clermont mais trop indisciplinés

lundi 7 janvier 2019 à 11:29 Par Marie-Laurence Dalle, France Bleu La Rochelle

Les Rochelais se sont montrés trop indisciplinés face à Clermont dimanche soir. Trop de fautes, et de cartons jaunes. Ils se sont inclinés 44-19. Les Auvergnats qui signent le plus gros score de cette 14ème journée de Top 14 creusent l'écart en tête du championnat.

Un score sans appel pour le Stade Rochelais battu 44-19 par Clermont
Un score sans appel pour le Stade Rochelais battu 44-19 par Clermont © Maxppp - Thierry Larret

La Rochelle, France

Le réveil a du être rude, ce lundi matin, après la défaite 44-19 infligée par Clermont, le leader du Top 14. Avec trois cartons jaunes, et 19 fautes, les Maritimes ne pouvaient pas espérer mieux. "On s'est tiré une balle dans le pied" disait dimanche soir Xavier Garbajosa, l’entraîneur des arrières rochelais. "On n'a jamais pu, ou rarement être en mesure de les inquiéter, on a surtout été mis sous pression.  On était sur une bonne dynamique, assez euphoriques, mais l'équilibre est fragile. _Clermont nous a poussés à la faute_, et on n'a pu que trop rarement placer notre jeu".

Les Rochelais étouffés par l'ASM

Les Auvergnats ont rapidement fait la différence, menant 13-0 dès la 23ème minute, après deux pénalités, et un essai de Greg Laidlaw. Les Rochelais ont réussi dans un premier temps à coller au score avec les essais de Victor Vito, et Geoffrey Doumayrou, (répondant à Peceli Yato) avant d'être distancés à la 57ème minute suite à un essai de pénalité.

Dominés en mêlée, étouffés par Clermont qui a mis la main sur la balle pendant toute la première mi temps (60% de possession), les Rochelais ont accumulé les fautes. "Venir à Clermont pour essayer de faire un bon match et être aussi indisciplinés" pestait Xavier Garbajosa. Seule (petite) satisfaction : les Auvergnats n'ont pas réussi à prendre le point de bonus offensif

Après Castres, on s'est vus trop beaux " - Geoffray Doumeyrou, 3/4 centre rochelais 

A l'issue de cette 14ème journée. Les Maritimes restent troisièmes, mais sont décrochés par le leader Clermont, qui compte 10 longueurs d'avance, et se rapproche d'un accès direct aux demi-finales. "On savait que La Rochelle arrivait avec de très bonnes intentions, et il était important de se tester et de savoir ce qu'on avait dans le ventre" disait dimanche soir Franck Azéma, l'entraineur en chef de Clermont. "On a vu une très bonne partie de nos avants, et cela a été déterminant. Il y a eu de l'alternance dans toutes les formes de jeu, c'est positif. C'est bon de redémarrer 2019 sur ce tempo-là !".

Fin d'une belle série 

Cette défaite contre Clermont met fin à une série de sept victoire de suite du Stade Rochelais. C'est aussi la plus lourde défaite de la saison des maritimes qui perdent aussi du terrain sur le deuxième du Top 14, le stade Toulousain qui les distance désormais de sept points.

"_Après Castres, on s'est vus un peu beaux_, ça nous remet en place" disait hier soir le 3/4 centre rochelais Geoffrey Doumayrou "c'est bien de redescendre sur terre avant Montpellier, et le Challenge européen". Un Challenge qui arrive très vite, vendredi soir, les Italiens des Zèbres sont attendus à Deflandre.