Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : duel en altitude entre Lyon et l'UBB

-
Par , France Bleu Gironde

Toujours invaincue et en pleine confiance, l'Union Bordeaux-Bègles en déplacement ce samedi (20h45) à Gerland, rêve d'être la première à faire tomber l'impressionnant leader lyonnais. Un défi aussi exigeant qu'excitant.

L'UBB d'Alexandre Roumat prendra-t-elle le dessus sur le LOU du Julien Puricelli ?
L'UBB d'Alexandre Roumat prendra-t-elle le dessus sur le LOU du Julien Puricelli ? © Radio France - Justine Hamon

Bordeaux, France

Quand le leader reçoit son dauphin, c'est bien sûr un match au sommet. Le choc de la 6ème journée n'est peut-être pas celui qui était attendu par les observateurs mais Pierre Mignoni et Christophe Urios s'en moquent comme de leur premier survêtement.

Avec respectivement 22 et 20 points au compteur, Lyonnais et Girondins sont tout simplement les meilleurs de ce début de saison. Dans un style différent mais avec une même efficacité. 

Rugby et poliorcétique

Christophe Urios laisse volontiers le costume de favori à son homologue. Logique quand on débarque dans l'antre d'un LOU qui a réussi un carton presque plein. "On a tout à gagner . C'est un match formidable à préparer, formidable à jouer. Lyon nous reçoit, Lyon est plus fort que nous en termes d'expérience et de maturité d'équipe."

Le manageur, qui avait présenté le double déplacement à Montpellier et Lyon comme le premier tournant de la saison, est rentré frustré du voyage dans l'Hérault (17-17) et "du manque de conviction.

L'équipe s'est donc remise au boulot pour corriger la copie, aidée par la confiance née des bons résultats. "Cette invincibilité, on s'en sert, c'est un moteur, reconnaît le capitaine Mahamadou Diaby. C'est bien de le dire mais c'est sur le terrain qu'il faut agir."

Mahamadou Diaby, seul joueur de l'UBB a enchaîné une sixième titularisation. - Radio France
Mahamadou Diaby, seul joueur de l'UBB a enchaîné une sixième titularisation. © Radio France - Justine Hamon

Mahamadou Diaby : "On s'en sert, c'est un moteur"

Pour espérer prendre d'assaut le château fort lyonnais, l'Union va devoir en faire plus, à commencer par corriger une conquête très approximative face au MHR.  Un à-peu-près qui ne pardonnera sans doute pas à Gerland.

" C'est une équipe qui a des fragilités mais pas de failles, annonce Christophe Urios. Maintenant, les châteaux forts sont faits pour être attaqués. Il faudra du combat, ne pas faire les choses à moitié, du sang froid, de la ruse aussi je crois."

Et le manageur s'est bien gardé de donner les clés d'un match qui en dira encore un peu plus sur le niveau de son UBB.

Les compos

LOU : Buttin - Arnold, Regard, Ngatai, Nakaitaci - Wisniewski (o) Couilloud (m) - Gill, Fearns, Puricelli - Oosthuizen, Lambey - Gomez-Kodela, Ivaldi, Chiocci.

Remplaçants : Maurouard, Chaume, Geraci, Bastareaud, Doussain, Cretin, Wulf, Kaabeche.

UBB : Buros - Cros, Dubié, Tamanivalu, Connor - Botica (o) Lesgourgues (m) - Diaby, Higginbotham, Roumat - Cazeaux, Flanquart - Cobilas, Dufour, Paiva.

Remplaçants : Pelissié, Delboulbès, Douglas, Tauleigne, Woki, Lucu, Lamerat, Tabidze.

Les résultats de la 6ème journée

Le classement du Top 14

Choix de la station

France Bleu