Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Top 14 : Dusautoir et Albacete, vers l'Angleterre ?

-
Par , France Bleu Occitanie

INFO FRANCE BLEU TOULOUSE. Thierry Dusautoir et Patricio Albacete, en fin de contrat en juin 2015 au Stade Toulousain, sont dans le viseur de 3 clubs anglais. Selon nos informations, les deux tauliers du vestiaire rouge et noir, à Toulouse depuis 2006, intéressent Bath, Leicester et les London Irish.

Thierry Dusautoir célèbre la victoire en H Cup place du Capitole
Thierry Dusautoir célèbre la victoire en H Cup place du Capitole

Arrivés à Toulouse ensemble à l'été 2006, Thierry Dusautoir et Patricio Albacete pourraient bien quitter la ville rose de la même manière à la fin de cette saison. Tous deux en fin de contrat au mois de juin 2015 avec le Stade Toulousain, le capitaine et le vice-capitaine des "Rouge et Noir" négocient depuis des semaines avec le club haut-garonnais. Mais ils ont aussi reçu des propositions de trois clubs anglais.

Dusautoir, Albacete : deux amis, deux destins liés

Selon nos informations, l'avenir de Thierry Dusautoir et de Patricio Albacete est directement lié. Le capitaine du XV de France et le 2e ligne argentin ont le même agent qui négocie pour eux en mêm temps. Mais surtout les deux joueurs qui sont arrivés à Toulouse à l'été 2006, sont amis. Leur lien va bien au delà du vestiaire et ils sont bien décidés, tous les deux, à poursuivre l'aventure du rugby ensemble, à Toulouse ou ailleurs.

Bath, Leicester, London Irish et bientôt Saracens ?

Actuellement trois clubs anglais sont intéressés : Bath, Leicester et London Irish. Un quatrième, le club londonien des Saracens, pourrait également se positionner dans les prochains jours. Autant de pistes sérieuses car il faut savoir qu'en Angleterre, comme en France, s'il existe un salary cap pour limiter la masse salariale, les clubs anglais peuvent engager deux joueurs hors système. C'est à dire sans limite d'argent. Ce qui n'est pas le cas dans le Top 14. L'autre argument, de taille, ce sont les durées des contrats proposés.

Thierry Dusautoir et Patricio Albacete ont des propositions de deux ans ferme en Angleterre alors que Toulouse, propose une année, plus une autre en option. Or, les deux joueurs nés en 1981 (Albacete est né en février, Dusautoir en novembre), veulent des garanties que le Stade Toulousain ne semble pas en mesure d'apporter aujourd'hui.

Évidemment rien n'est définitif. Les négociations continuent. Mais pour garder les deux joueurs, les dirigeants du Stade Toulousain doivent agir vite. Les discussions durent depuis des semaines et surtout, certaines attitudes sont vécues comme du mépris voire un manque de respect par les intéressés. Une source proche des joueurs, les dit "agacés" voire "échaudés". 

Yannick Nyanga au Racing

En attendant, c'est un autre taulier du Stade Toulousain qui est sur le départ. Yannick Nyanga va rejoindre le Racing-Métro pour au moins deux saisons. Dans le club "ciel et blanc", le 3e ligne international retrouvera deux vieilles connaissances. Le talonneur Dimitri Szarzewski avec qui il a député à Béziers et Virgile Lacombe, avec qui il a longtemps évolué à Toulouse.

À LIRE AUSSI : ►Top 14 : Médard, finalement 4 ans de plus à Toulouse. ►Top 14 : Vincent Clerc sera bien toulousain jusqu'en juin 2016. ►Stade Toulousain : Johnston reprend collectivement. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess